Madiwi, boutique activités manuelles et loisirs créatifs
MON INSPIRATION CREATIVE

Editer une fiche créative… un jeu d’enfants ?

Vous souhaitez éditer une fiche créative, et vous souhaitez quelques conseils pour vous orientez dans l’élaboration de cette fiche.
Les conseils en OR :
- L’image d’illustration est celle qui donnera envie de réaliser cette création, mettez donc en valeur le résultat final.
- Pour le contenu, mettez vous à la place du débutant et donner toutes les astuces ou choses sur lesquelles vous avez butés vous même.
- Essayer au maximum de les relier aux produits de la boutique, car c’est l’idée du site : permettre le tout en un !

CONSEIL : Ne surtout pas négliger la qualité des photos

La qualité : Soyez vigilants sur la qualité de compression, toute image déformée ou pixelisée sera refusée. Pensez à nous, on essaie de proposer un contenu de qualité ! Le format minimum d’une image est de 650px de large !

La simplicité : Vous avez choisi un arrière plan trop chargé, on ne voit même plus votre réalisation. Pour une photo de qualité et qui mette bien en valeur les étapes, choisissez toujours un fond clair, uni, de préférence blanc.

La luminosité : Vous pouvez aussi éclaircir les photos sur un logiciel de retouches d’image, jouant sur la luminosité et les contrastes.

tutoriel creatif
Exemple de la création « Poppy ! » de Fimacroquer, simple et efficace !

Trouvez tous nos conseils photos dans notre rubrique « Conseils« 

# CONSEIL : Le texte synthétique pour éviter les erreurs de débutant et donner de bonnes idées aux plus agiles

Le texte décrit les étapes mais doit venir comme un appui intelligent de la photo. C’est le texte qui peut vous permettre de compléter l’image en donnant des astuces, idées ou les erreurs à éviter.

Exemple : « N’hésitez-pas à utiliser d’autres applicateurs, tels que les cannelures de cartons, une veille brosse à dents, une fourchette, des plumes, une éponge, etc.. tout ce qui peut, d’une façon originale, donner de l’effet ! » ou  »Attention : n’oubliez surtout pas de vernir votre création »

# CONSEIL : Des astuces pour limiter les étapes sans altérer la compréhension 

tutoriel creatif

La retouche photo : Les photos doivent exprimées clairement l’action à réaliser ou en cours, Si vous êtes doué sur les logiciels de retouche d’image, n’hésitez pas à réunir plusieurs photos, c’est assez simple. Vous pouvez ensuite les numéroter, voire les commenter et y ajouter des flèches pour signifier l’action
(A gauche) Exemple : fiche créative vide poche recyclé de Bullecréative

tutoriel creatif

Laissez des « indices » sur l’image : Soyez malin, jouez sur la suggestion ! Inclure dans le champ de prise de vue, les outils utilisés ou les éléments en train d’être ajoutés ; ça suggérera l’action en cours. Ici, on met bien en relation les formes imprimées sur le carton avec le verre et le papier bulle coloré à la peinture. Notre cerveau fait le reste.

(A droite) Exemple : Fiche créative peindre sans pinceaux d’Isacrapetcie

# CONSEIL : Définissez de grandes étapes clés

Comme dit précédemment, il faut s’assurer que n’importe qui puisse refaire la réalisation, en divisant le travail en étapes majeures :  maximum 3 ou 4. Pensez qu’il faut illustrer un maximum chaque étape, donc pensez à vos étapes avant de faire votre création pour prendre des photos appropriées pendant la réalisation.

# CONSEIL : Des fiches originales qui peuvent vous inspirer

tutoriel creatif

Le tout visuel :

Une seule remarque : Mettre en gros votre nom de créatrice ne protège ni votre image, ni votre création de quelconque duplicata, ou plagiat et ce n’est pas très esthétique. Le lien vers votre page est toujours associé à vos posts, les internautes pourront donc remonter jusqu’à vous sans problème. De plus, soyez assuré que plus on parle de vous, et l’on diffuse votre image mieux c’est pour votre visibilité.

Exemple de la petite chouette en pâte polymère de K. Huète / La lampe qui ne manque pas de goulot de Latelierdejessica

Le poisson pilote :

On ne saurait trop vous conseiller notre membre experte en matière de fiche créative, Isacrapetcie. Spécialisée en scrapbooking, elle utilise beaucoup la suggestion dans ses photos,  et elle met bien l’accent sur les erreurs à éviter, et les pistes pour s’approprier la création. Vous pouvez d’ailleurs aller voir toutes ses fiches créatives, et suivez le guide.

N’hésitez pas à regarder les fiches créatives existantes dans notre galerie. Alors à vos tutos et restez créatives !

Télécharger ce conseil au format PDF