Fiches créatives et tutoriels de loisirs créatifs Comment ranger votre intérieur de manière optimale?

Comment ranger votre intérieur de manière optimale?
Découvrir son univers créatif

Dernières fiches partagées :
Aucune autre fiche partagée pour le moment
Comment ranger votre intérieur de manière optimale? :
Suivez donc nos conseils afin de ranger votre intérieur de manière optimale!
Durée de l'activité : 1H30
Age minimum conseillé : À partir de 12 ans
Niveau de difficulté : Confirmé

1 / Rangement d’intérieur

Enfin, le printemps est bel et bien là ! En plus de sorties sous le soleil et des premiers bourgeons qui éclosent, il est aussi temps de profiter de cette nouvelle saison pour faire le fameux ménage de printemps. Certes, cette corvée est plutôt décourageante, surtout si vous n’avez pas vraiment fait de gros rangement depuis le printemps dernier… Pour vous aider, suivez donc nos conseils afin de ranger votre intérieur de manière optimale!


Astuce de pro du rangement d’intérieur: le tri intelligent


Souvent, le plus décourageant lorsqu’on entreprend un grand ménage de printemps est le rangement. Notamment le tri de toutes les affaires accumulées au fil des mois… Si vous ne savez pas pour où commencer votre tri, répartissez vos objets en quatre catégories:


1) La première est réservée aux affaires que vous allez ranger (correctement) dans la pièce où vous les avez trouvées.


2) La deuxième concerne les choses que vous comptez garder, mais qui devront être rangées ailleurs.


3) La troisième catégorie est pour les affaires que vous préférez donner. Elles ne vous sont plus utiles mais sont encore en bon état. Alors au lieu de les jeter, mieux vaut les donner à quelqu’un qui en fera bon usage (ami, famille, œuvre caritative, école, etc.).


4) Et la quatrième est tout simplement la poubelle. Prenez un grand sac poubelle et jetez-y tout ce qui n’est plus utilisable!


Cette astuce s’applique aussi bien aux vêtements qu’aux jouets, aux documents, aux cosmétiques ou encore au mobilier. Bien sûr, toutes les catégories ne conviennent pas forcément à tous les types d’affaires, mais ce genre de tri vous aidera à y voir rapidement plus clair.


Rangez progressivement


Ensuite, si l’ampleur du travail est vraiment importante, mieux vaut ranger votre intérieur progressivement. L’idéal est d’avancer pièce après pièce, pour ne pas vous laisser submerger… et décourager par la même occasion ! Choisissez donc une pièce (celle qui vous inspire le plus ou celle qui est le plus en désordre, à vous de voir) et commencez votre tri.


Une fois vos affaires réparties en quatre groupes, rangez celles de la première catégorie (celles qui appartiennent effectivement à cette pièce). Attention, gardez assez d’espace libre pour pouvoir ranger ensuite les choses trouvées dans les autres pièces et celles que vous allez acquérir dans les mois à venir. Dans l’idéal, il est conseillé de ne remplir vos espaces de rangement qu’aux deux tiers, pour garder assez de marge de manœuvre.


Puis continuez votre rangement dans la pièce suivante, et ainsi de suite. Au fur et à mesure, vous pourrez bien sûr investir dans quelques boîtes de rangement, qui vous aideront à mieux vous organiser.


Adoptez le style « poupées russes »


Une autre astuce pour gagner potentiellement beaucoup de place est de ranger vos affaires… dans d’autres affaires. Plus précisément, il s’agit de mettre différents contenants les uns dans les autres. Évidemment, cette technique ne s’applique pas dans toutes les circonstances, mais elle peut être particulièrement efficace si vous avez plus de sacs, boîtes, cartons, etc. que nécessaire. C’est le style « poupées russes »!


Par exemple, si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos cartons (toujours pratiques pour envoyer des colis ou si un déménagement se profile à l’horizon), vous pouvez les démonter et les stocker pliés. Mais il est aussi possible de ranger les petits cartons dans les plus gros. Ainsi, vous pouvez les déplacer plus facilement, sans prendre trop de place!


Et faites de même avec les sacs en papier personnalisés que vous accumulez au fil du temps. Au lieu de les jeter, rangez simplement les plus petits dans un grand. Et quand vous faîtes du shopping, pensez à les réutiliser ! Encore mieux, rangez d’autres affaires dans des sacs en papier personnalisables, assortis à votre intérieur par leurs couleurs et imprimés. Vous en trouverez de styles et de formats variés sur ce site. Une astuce déco/rangement écologique et économique!


Un rangement logique, pour une meilleure organisation


Enfin, lorsque vous rangez votre intérieur, vous avez intérêt à adopter une organisation logique. D’une part, cela vous permettra de trouver plus facilement les affaires que vous voulez, quand vous en avez besoin. D’autre part, un rangement logique vous donnera davantage envie de rester organisé… et vous évitera donc de futurs gros efforts de rangement!


À cet effet, voici quelques astuces pratiques:


 * Pensez à l’accessibilité: tout au long de l’année, vous n’avez pas forcément besoin des mêmes affaires. Lorsque vous faîtes votre grand rangement, il faut donc tenir compte de vos habitudes. L’exemple typique est celui des vêtements: en été, rangez vos pulls et vos manteaux au fond de l’armoire. Et quand le temps se rafraîchit, inversez votre rangement. Suivez la même logique avec le reste. Si vous n’avez besoin de vos documents administratifs qu’une fois dans l’année, inutile de les garder à portée de main: archivez-les et allez les chercher le moment venu.


 * Collez des étiquettes sur vos boîtes: elles vous aideront à mieux vous y retrouver, particulièrement si vous utilisez de nombreuses boîtes identiques.


 * Exploitez au maximum les hauteurs: surtout si vous manquez de place, il est intéressant de ranger vos affaires en hauteur, sans vous limiter uniquement aux surfaces au sol. Bien sûr, vous pouvez glisser des boîtes de rangement sous votre mobilier. Mais il est aussi conseillé d’empiler des contenants sur vos meubles. À ce moment, attention à la sécurité: faites des empilements parfaitement stables, qui ne risquent pas de tomber!


Conclusion


Grâce à ces astuces, ranger votre intérieur de manière optimale vous demandera moins de temps et sera plus efficace.

Rangement d’intérieur 1
A propos de l'auteur
azuragodin
Découvrir son univers créatif

Envie de connaître l'actualité de azuragodin ? cliquez sur Suivre !

  Chapitrage de la fiche
  Matériel nécessaire

Vos commentaires

Aucun commentaire...
Couronne Halloween toile d'araignées

Couronne Halloween toile d'araignées

Couronne Halloween toile d'araignéesVoilà une fiche créative pour décorer le devant de sa porte pendant les fêtes d'Halloween. Avec cette couronne Halloween toile d'araignées, vous êtes capables d'obtenir une déco de porte en quelques minutes seulement. Merci...

Voir cette fiche créative

Pots de fleurs DIY en dentelle

Pots de fleurs DIY en dentelle

Pots de fleurs DIY en dentelleQue ce soit pour accueillir des petites plantounettes, des babioles ou des sucreries, ces pots de fleurs DIY en dentelle décoreront très bien votre intérieur ou vos tables de fête !!!

Voir cette fiche créative

La couronne de Pâques DIY

La couronne de Pâques DIY

La couronne de Pâques DIYA l'occasion des fêtes de Pâques, Rougier et Plé m'a lancé un nouveau défi: Réaliser un tuto déco pour la maison. Avec les chouettes accessoires que j'ai reçus, j'ai décidé de fabriquer une couronne printanière pour acc...

Voir cette fiche créative

Trucs et astuces pour trouver IMEI de différents smartphones

Trucs et astuces pour trouver IMEI de différents smartphones

Trucs et astuces pour trouver IMEI de différents smartphonesIl s’agit d’une étape de téléchargement de tout périphérique IMEI vers l’IMI vers BlackBerry IMEI ou un numéro IMEI de données libre, de sorte que de nombreux forfaits gratuits IMEI de MTT, Etisalat et Atel

Voir cette fiche créative

Easy DIY camera strap

Easy DIY camera strap

Easy DIY camera strapJe vais vous montrer comment j'ai customisé la bandoulière de mon appareil photo pour la rendre plus jolie et surtout plus confortable! Le tuto complet et en images est à découvrir sur mon blog: http://www.funkysunday.com/201...

Voir cette fiche créative

Comment intégrer des détails de design japonais à votre maison

Comment intégrer des détails de design japonais à votre maison

Comment intégrer des détails de design japonais à votre maisonDesign Japonais.

Voir cette fiche créative

Déco branches façon yarn bombing

Déco branches façon yarn bombing

Déco branches façon yarn bombingVoici une activité manuelle simple qui peut être réalisée avec des enfants, qui consiste à décorer des branches à la façon Yarn Bombing, c'est à dire avec des fils ou de la laine de couleur. On peut ainsi obtenir un bouqu...

Voir cette fiche créative

La guirlande lumineuse origami

La guirlande lumineuse origami

La guirlande lumineuse origamiAvant les fêtes de noël, j’avais acheté une guirlande lumineuse en plus en me disant que je l’utiliserai bien pour décorer mon salon. Mais en y réfléchissant deux fois, je me suis dit, pourquoi ne pas la personnaliser av...

Voir cette fiche créative

Une pomme d'or

Une pomme d'or

une pomme d'orc'est juste là , tout près ;)

Voir cette fiche créative

Pique épingle à la noix!

Pique épingle à la noix!

pique épingle à la noix!un petit pique épingles récup facile....

Voir cette fiche créative

Madiwi - Fiche créative : Comment ranger votre intérieur de manière optimale?