Madiwi, boutique activités manuelles et loisirs créatifs
MON INSPIRATION CREATIVE

Bien maîtriser la mise en lumière d’une photo


Après vous avoir conseillé sur pour vous donner des conseils avisés pour améliorer la qualité de la luminosité de vos photos, voici des éléments pour maîtriser sa mise en lumière.On vous a fait part des conseils essentiels pour une belle photo, d’un article pour fabriquer un petit studio photo en carton. Voyons maintenant comment maîtriser la mise en lumière.

bien-maitriser-lumiere-1Le choix des lampes et ampoules

Il vous faut déjà une bonne lampe de bureau ou de chantier, mais sachez qu’il existe de petits spots « lumière du jour », pas très cher qui vous permettront de multiplier les sources et de mieux diffuser la lumière.
Mais sans investir d’argent, vous pouvez déjà obtenir un résultat assez pro, en suivant nos conseils. Il existe des ampoules « lumière blanche » à économie d’énergie, qui diffuse une lumière plus douce et dure plus longtemps, donc pourquoi s’en priver. Elles s’adaptent à tous type de lampes.


Adoucir la lumière

Même avec ce type d’ampoules, et plusieurs lampes, vous pouvez avoir une mise en lumière toujours trop franche, qui mettent trop en valeur les zones d’ombres.

bien-maitriser-lumiere-2
Crédit : fabricecourt.com

Voici une astuce pour réaliser des caches à positionner sur vos lampes, pour atténuer la mise en lumière. Pour les spots, vous pouvez réaliser de petits caches arrondis, en réalisant un cercle en carton évidé, d’un diamètre légèrement supérieur à celui du spot, sur lequel vous collerez deux cercles entiers de même diamètre en papier calque, ou tissu de nylon.

Vous y glisserez deux fils de métal rigide, pour pouvoir fixer le cache, un peu éloigné de la source lumineuse, car les spots et toutes les lampes halogènes sont très chaudes et peuvent enflammer le papier.

bien-maitriser-lumiere-3
Crédit : anakron.fr

Pour des lampes plus grosses, ou chauffant moins, vous pouvez tout simplement faire un cache avec deux morceaux de papier calque agrafés (toujours en double épaisseur), qui se glissera sur la tête de lampe.

Vous pouvez aussi utiliser des parapluies pour diffuser la lumière,  tout dépend du format des créations que vous prenez en photo. Choisissez-les blanc sinon vos photos seront teintées.

Placement
bien-maitriser-lumiere-4

Vous n’aurez pas forcément besoin de plusieurs lampes si vous choisissez de fabriquer un studio photo en carton. Si toutefois, vous préférez pouvoir jouer avec la lumière et créer différents types d’ambiance, voici quelques conseils.

Il est important de placer trois sources de lumières, deux qui viennent de face et seront centrées sur l’objet.
Et une lumière placée au dessus de l’objet, appelé lumière zénithale, et qui vous permettra d’atténuer les ombres portées, projetées par les deux premières lumières. En quelque sorte, il faut que les sources lumineuses s’équilibrent pour éviter des ombres ou des zones sombres. Vous pouvez multiplier les effets en modifiant leur orientation, vous pouvez choisir d’éclairer vivement le fond…

Crédit : anakron.fr


Vous pouvez jouer aussi sur les angles de prise de vue, n’hésitez pas à essayer plusieurs vues, plus à gauche, plus à droite, en plongée, contre plongée. Changer également la position de l’objet en lui-même. Jouer sur le zoom. Attention chacun de ces changements de prise de vue nécessite un réglage de vos lumières.

bien-maitriser-lumiere-5
Crédit : culinographie.com

Eviter de placer votre petite installation proche d’une source lumineuse, car en fonction du temps et de l’heure, cela peut remettre en question vos réglages.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est d’essayer, puisque les numériques ne coûtent rien, autant en profiter et vous pourrez faire votre choix tranquillement en faisant défiler toutes vos photos en plein écran sur votre ordi.

Télécharger ce conseil au format PDF