Vous venez de lancer votre activité et n’arrivez pas à trouver des chantiers ? Ou bien, vous avez besoin de renouveler votre clientèle pour éviter les périodes creuses ? De nombreuses stratégies permettent aux artisans de démarcher des clients pour trouver des chantiers. L’une d’elles consiste à dénicher des chantiers via internet. Voici quelques méthodes efficaces pour trouver des chantiers à travers le net.
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Inscrivez-vous sur un site de mise en relation pour trouver des chantiers
Également appelées apporteurs d’affaires, les plateformes de mise en relation entre particuliers et artisans du bâtiment représentent d’excellentes solutions pour trouver des chantiers. Tout comme les sites pour les artisans, ces sites s’occupent de prospecter des clients à votre place. Ils vous proposent ensuite des chantiers adaptés à votre profil et à vos besoins tous les mois. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur ces sites, et attendre les demandes. C’est tout à fait simple !
En plus, avec internet tout se passe très vite que dans la vie réelle. Dès que vous trouvez les contacts d’un prospect, vous pouvez déjà l’appeler dans la journée sans perdre de temps. En vérité, la mission des sites de mise en relation s’arrête souvent à la prospection. C’est à vous d’être plus réactif après pour rapidement rassurer le client et atteindre votre objectif, gagner le chantier.
En d’autres termes, vous devez essayer de prendre un rendez-vous en ligne ou physique avec le client et lui proposer un devis travaux selon ses besoins. Cette astuce a déjà fait ses preuves, et il n’existe aucune raison pour qu’elle ne marche pas avec vous ! Le reste ne dépend que de votre savoir-faire et de votre professionnalisme.
Créez un site internet pour trouver des chantiers
L’une des meilleures démarches pour trouver des clients via le web est de promouvoir votre activité et de travailler votre visibilité. Cela passe inévitablement par votre présence sur internet. D’ailleurs, c’est une stratégie qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Toutefois, pour capter de nouveaux clients, vous devez créer un site professionnel doté :
- D’une belle interface ;
- Facile à naviguer ;
- Regorgeant de contenus pertinents.
Il faut également créer un formulaire de contact spécialement dédié pour la demande de devis. Pensez aussi à ouvrir une rubrique « commentaire » où vos clients pourront laisser leurs avis et exprimer tout le bien qu’ils pensent de votre entreprise.
Par ailleurs, la création d’un blog sur votre site peut être judicieuse. Cela vous permettra de rédiger et de publier du contenu comme des tutos expliquant vos processus, matériaux utilisés, etc. Le blog vous aide ainsi à mettre en valeur vos compétences et votre savoir-faire pour répondre aux inquiétudes des prospects et travailler votre visibilité sur le web.
Soyez présent sur les réseaux sociaux pour trouver des chantiers
La place qu’occupent les réseaux sociaux aujourd’hui est si importante qu’il est impossible de s’en passer si vous souhaitez travailler votre visibilité. Pour donc promouvoir votre activité, vous devez être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest.
Privilégiez Facebook pour informer les internautes et vos prospects de vos dernières actualités. Quant à Instagram et Pinterest, vous pouvez utiliser ces canaux pour diffuser les images ou photos de vos derniers chantiers pour stimuler l’envie à vos futurs clients. Certains de vos prospects peuvent ainsi vous contacter pour vous confier leur chantier.