DIY Maison

Déco chambre : comment choisir son papier peint ?

Les motifs du papier peint sont très attirants. Avec leurs formes géométriques, florales, trompe œil, panoramique ou encore leurs effets de textures, ils ont réussi à avoir raison de ce statut de « fashion faux pas » dont ils étaient affublés. Aujourd’hui, ils se sont imposés dans la déco chambre. Toutefois, pour mettre votre logement en valeur avec les papiers peints, quelques critères s’imposent ! Quels sont ces critères ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Choisissez votre papier peint en fonction du type de papier

choisir son papier peint

La matière ayant servi à la fabrication est l’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre papier peint. En effet, la composition de ce dernier offre différentes caractéristiques techniques. Il s’agit entre autres de sa robustesse, son imperméabilité ou encore sa résistance à la lumière.

Sur cette base, on peut déjà signaler qu’il existe différents types de papier peint. Le premier type est le papier peint en papier ou traditionnel imprimé. C’est un papier assez fragile qui supporte très mal le nettoyage. Vous pouvez l’utiliser pour la déco des chambres non humides et avec peu de passage.

Le second type de papier peint est le papier peint intissé. Ce dernier est fabriqué à base de polyester et de cellulose. Il se pose facilement et possède une grande résistance. Ce qui le rend pratiquement indéchirable. De plus, avec son épaisseur, il peut servir à dissimuler les imperfections de votre mur.

Le papier vinyle est le dernier type le plus répandu sur le marché. Il est constitué d’une couche de PVC imprimé et par conséquent, est adapté aux pièces humides. Le papier peint vinyle expansé possède les caractéristiques techniques du premier vinyle. Cependant, avec sa conception en volume et en relief ; il est parfait pour les murs salissants et à forte humidité. Enfin, vous avez le papier peint à peindre. Il est souvent utilisé pour les plafonds et les surfaces abîmés.

Tenez compte du bain de couleur

Un autre critère de choix très important dans le choix de votre papier peint est le bain de couleur. À ce propos, vous pouvez découvrir les offres très intéressantes. Ce critère est très important dans le sens où il permet d’éviter les déceptions liées aux variations de couleur. Il est conseillé dans ce sens d’acheter des rouleaux avec les mêmes numéros de bain et les mêmes lettres. Vous trouverez ces informations sur l’emballage du rouleau.

Choisissez votre papier peint en fonction de la couleur et des motifs

Le papier peint tape le plus souvent à l’œil, ce qui pousse beaucoup à l’achat. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’il ait une certaine cohérence entre votre papier peint et la décoration de votre chambre et des accessoires comme le un globe terrestre lumineux ou les appliques. Pour ce faire, vous devez passer en revue non seulement l’ensemble de votre mobilier, mais aussi tenir compte de votre parquet, des rideaux et autre. De cette façon, vous ferez un choix harmonieux et parfaitement équilibré. Par ailleurs, vous pouvez choisir un papier peint de couleur claire afin d’apporter plus de volume dans votre pièce. En effet, avec ce dernier vous aurez comme l’impression que votre espace intérieur a augmenté. Le papier peint sombre en revanche le rétrécit.

Vous pouvez adopter la même technique en ce qui concerne le choix des motifs. En fait, les motifs à rayures jouent le même rôle. À l’horizontale, ceux-ci semblent allonger votre mur. À la verticale, ils lui donnent de la hauteur.

Laisser un commentaire