L’arrivée d’un nouveau-né peut être une période de changements majeurs dans la vie des parents, et il est normal que vous cherchiez à faire au mieux pour votre bébé. Alors, quelles sont les erreurs à éviter en tant que nouveau parent ? Nous vous partageons notre top 5.
Sommaire
1. Être trop perfectionniste
Comme de nombreux autres parents, vous avez certainement tendance à vouloir tout faire parfaitement pour votre bébé. Mais attention : les images idéalisées de la parentalité présentées sur les réseaux sociaux peuvent donner l’impression que tout doit être parfait, ce qui peut vous inciter en tant que jeunes parents à vous comparer aux autres. Il est important de vous rappeler que chaque enfant est différent et que les erreurs sont inévitables et donc « normales ». La parentalité est un processus d’apprentissage, et vous devez être indulgents envers vous-mêmes.
2. Acheter trop de choses pour votre bébé
Les jeunes parents peuvent être tentés d’acheter beaucoup de choses pour leur bébé, mais en réalité, le bébé n’a pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux et en bonne santé. Il est compréhensible de vouloir acheter toutes les choses les plus mignonnes et les plus utiles pour votre bébé, mais il est important de ne pas en faire trop. Acheter trop de choses pour votre bébé peut être coûteux, encombrant. Les bébés grandissent et changent très rapidement, ce qui signifie que les vêtements et les équipements que vous achetez pour eux ne seront utiles que pendant une courte période de temps. N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites de professionnels de la petite enfance, comme sur le site du réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges qui a dédié un article sur comment préparer l’arrivée d’un bébé.
3. Ne pas prendre du temps pour vous
Les jeunes parents peuvent être tellement absorbés par leur bébé qu’ils ne prennent pas le temps de prendre soin d’eux-mêmes. Cela peut entraîner une fatigue, un stress et une tension dans leur relation. Il est important que vous preniez du temps pour vous afin de vous ressourcer et que vous puissiez finalement mieux vous occuper de votre enfant. Vous pouvez planifier un créneau par semaine afin de faire ce que vous aimez : aller à la salle de sport, sortir voir un(e) ami(e) ou encore voir un film au cinéma. Rappelez-vous que prendre du temps pour soi n’est pas égoïste.
4. Comparer votre bébé aux autres bébés
Les jeunes parents peuvent avoir tendance à comparer leur bébé à d’autres bébés de leur entourage ou sur les réseaux sociaux. Cela peut entraîner une anxiété et un stress inutiles pour les parents et peut également nuire à la relation avec leur bébé. Il est tout à fait naturel de vouloir savoir si le développement de votre bébé est normal et de se comparer aux autres bébés. Cependant, il est important de comprendre que chaque bébé est unique et se développe à son propre rythme. Comparer votre bébé à d’autres bébés peut entraîner des sentiments d’anxiété, de stress ou de frustration inutiles, qui peuvent avoir des répercussions négatives sur votre propre bien-être et sur la relation que vous entretenez avec votre bébé.
5. Ne pas oser demander de l’aide
Les jeunes parents peuvent avoir peur de demander de l’aide, mais il est important de se rappeler qu’il est normal de se sentir dépassé et de demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Les personnes les plus proches de vous, comme les membres de votre famille et vos amis, peuvent être une excellente source de soutien. Ils peuvent vous soulager en vous aidant à cuisiner, en faisant vos courses, ou simplement en vous apportant leurs conseils de parents. Les professionnels de santé, tels que les pédiatres peuvent également être une source précieuse d’aide.
Il est important de se rappeler que chaque bébé et chaque famille sont différents, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’élever un bébé. Les jeunes parents doivent faire confiance à leur instinct parental et chercher de l’aide et du soutien lorsque cela est nécessaire.