Le faire-part de naissance permet aux proches du parent de mieux faire connaissance avec le nouveau-né. Pour la plupart, il s’agit même du premier contact avec le nouveau-né. Il est donc important de porter une attention particulière à sa réalisation. Voici quelques conseils pour réussir le faire-part de votre bébé.
Sommaire
Faire-part de naissance : quelques règles de base pour réussir le contenu
Le contenu d’un faire-part de naissance doit être soigné.
Les éléments à mettre sur le faire-part de naissance
Lors de la réalisation d’un faire-part de naissance, vous allez devoir vous décider sur le contenu texte à ajouter. Vous êtes libre de raconter quelques faits émouvants de la naissance du nouveau-né. Mais, notez que cela n’est pas obligatoire. Cependant, il est important d’inclure quelques informations de base.
- Le nom du nouveau-né : ce sont les prénoms de l’enfant qui intéressent tout le monde. Vous êtes libre de tous les lister dans un ordre.
- La date de naissance : vous êtes libre d’ajouter également l’heure de naissance pour plus de précision.
- Le nom et les contacts des parents : cette information permet aux destinataires de vous contacter pour vous féliciter. Cela leur permet également de vous envoyer des cadeaux. Vous avez la possibilité de préciser une boutique comme Creavea sur le faire-part pour les cadeaux.
Il existe d’autres informations non indispensables que vous pouvez aussi ajouter sur le faire-part de naissance. Il s’agit du lieu de naissance, de la taille et du poids du bébé, etc.
La présentation du faire-part de naissance
Assurez-vous de bien écrire les informations importantes du faire-part. N’oubliez aucun accent et aucune lettre. Assurez-vous également que les informations de votre enfant soient lisibles et ressortent bien. Vous avez la possibilité de noter la date de naissance en amont du prénom ou juste en dessous. En ce qui concerne le jour et l’année, ils peuvent être écrits en chiffres et le mois en lettres.
Le format du faire-part de naissance
Il existe de nombreuses options en ce qui concerne le faire-part de naissance.
Le faire-part papier
Il s’agit du format conventionnel. Cependant, vous pouvez adapter la taille et les formes à vos envies. Ainsi, vous avez le choix entre le format carte postale, rond ou marque-page.
Le faire-part digital
Pour la protection de l’environnement, le format digital est un choix parfait. Il existe à cet effet, de multiples applications pour réaliser un faire-part digital de naissance en quelques minutes. Toutefois, certains risquent d’être déçus de ne pas avoir une carte à accrocher ou à conserver.
Le faire-part original
La tendance est à l’originalité. Pour vous démarquer de la masse, pourquoi ne pas choisir un faire-part de naissance unique ? Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour une affiche « Wanted » ou un faire-part de type article de journal. Vous pouvez aller plus loin en réalisant des souvenirs authentiques comme des ballons, des puzzles.
Peu importe le modèle de faire-part que vous aurez choisi, assurez-vous de bien renseigner les informations nécessaires. Veillez également à ce que les destinataires comprennent le message à leur réception.