Au même titre que les assurances auto, vie ou santé, l’assurance habitation est importante. Elle vous offre la protection nécessaire en cas de sinistres qui touchent votre maison. Cependant, les termes du contrat peuvent varier d’un assureur à l’autre. Les sinistres couverts peuvent ainsi varier selon la compagnie d’assurance et le contrat signé entre les deux parties. Vos canalisations sont bouchées et vous avez déjà engagé des dépenses pour leur débouchage ? Cette dépense n’est pas toujours remboursée par les compagnies d’assurance. On détaille ici les conditions dans lesquelles vous pouvez prétendre à un remboursement.
Sommaire
Assurance habitation : prenez bien connaissance des clauses de votre contrat d’assurance
La prise en charge ou non des prestations de débouchage de canalisation est mentionnée dans les clauses de votre contrat. En effet, demander un débouchage d’urgence si vous habitez à Gaillac revient au même que si vous habitez ailleurs en France, puisque tout dépend surtout de votre contrat d’assurance habitation. Il est donc important de passer au peigne fin chaque clause de votre contrat d’habitation afin de savoir qui d’entre l’assureur et vous prend en charge le remboursement d’une intervention de débouchage de canalisation. Même quand le contrat mentionne le remboursement de cette dépense, les structures d’assurance énoncent clairement les conditions à réunir pour que vous puissiez en bénéficier. En effet, toutes les prestations de débouchage de canalisation ne sont pas systématiquement remboursées.
Si par exemple vos problèmes de canalisations bouchées proviennent d’un manque d’entretien, votre assureur en laisse toute la responsabilité au propriétaire. Toutefois, vous avez la possibilité de solliciter, auprès d’un assureur, un service d’assistance en temps réel avec la mise à disposition d’un plombier. Il en est de même pour les cas de canalisations extérieures bouchées se situant entre votre compteur et le réseau public. Dans ce cas, le dysfonctionnement sera résolu et payé par le réseau public. En cas d’hésitation, nous vous conseillons de consulter votre assureur avant quelque réparation que ce soit afin d’être fixé sur votre cas.
Locataire et propriétaire : qu’en est-il du remboursement d’une canalisation débouchée ?
Si les prestations de débouchage de canalisation peuvent être remboursées par une société d’assurance, il faut préciser que tout dépendra quand même du statut des habitants de la maison concernée par le sinistre. Dans le cas où la canalisation bouchée est détectée près d’un équipement du locataire et ne laisse présager aucun problème d’installation imputable au bâtiment, la réparation sera endossée par ce dernier et donc non remboursable par l’assureur. Par contre, l’assurance ne pourra pas se soustraire si le locataire vient à peine de signer le bail. Si un problème de bouchon dû aux eaux usées ou au calcaire se produisait en ce moment-là, le locataire peut de plein droit contacter le propriétaire.
Ce dernier n’aura alors qu’à informer son assureur pour que les frais liés à la prestation soient remboursés conformément aux termes de son contrat. En résumé, la majorité des cas où les réparations sont imputées au propriétaire relève d’un problème propre à l’état du local. Du reste, le locataire est beaucoup plus responsable de la propreté des canalisations de sa maison. Si donc, ce dernier jette des huiles nocives, des lingettes, des couches ou tout objet impropre dans le réseau des canalisations, il en assumera les charges et ne bénéficiera d’aucun remboursement.