DIY

Qu’est-ce que le Diamond painting ?

Le diamond painting ou broderie diamant est une forme de loisir créatif qui consiste à créer de magnifiques tableaux en collant des petits strass colorés sur une toile auto-adhésive. Ici, le dessin se réalise en suivant les symboles directement imprimés sur la toile.

La composition du Kit de broderie diamant

Diamond painting Pas besoin d’être une professionnelle pour réussir cette activité. Il suffit de vous procurer le kit de diamond painting chez Brodeuse de diamant et c’est parti ! Le kit de broderie diamant comporte la toile, les diamants, le stylet, la cire ainsi que la coupelle. Chacun de ces éléments est indispensable pour la réalisation de votre tableau. Sans la toile, il sera quasiment impossible de créer un tableau.

Elle est imprimée avec une succession de chiffres et de symboles auxquels sont associées des couleurs de diamant. Plus il y a de couleurs, plus la broderie sera détaillée et aura un meilleur rendu visuel. En surface, la toile comporte une couche de colle à laquelle les diamants s’adhèrent quand ils sont posés, un film plastique la protège avant et pendant la réalisation de celle-ci.

Les kits de broderie diamant n’ont aucune valeur sans les diamants. On pourrait dire que ce sont les pièces maitresses du tableau à réaliser. Il existe deux types de diamants : les diamants ronds et les diamants carrés. Quelle que soit leur forme, ils ont le même usage.

Toutefois, il faut préciser que les diamants ronds sont plus faciles à poser que les carrés, mais le rendu sera un peu moins esthétique.

Le stylet est toujours contenu dans les kits de diamond painting. Semblable à un stylo, il sert à appliquer les diamants. Le stylet a une forme cylindrique avec un embout creux qui permet d’attraper les diamants un à un. Certains stylets sont équipés d’un embout qui permet d’attraper 3 ou 9 diamants à la fois.

Dans le kit, vous trouverez également une coupelle en plastique comportant de fines stries pour faciliter le trie et le positionnement des diamants pour les récupérer facilement avec le stylet. La colle ou la cire est nécessaire pour vous permettre d’attraper les diamants avec le stylet, rassurez vous, elle sera fournie avec votre kit.

Comment réaliser sa toile de broderie diamant ?

broderie diamant La première étape consiste à préparer l’espace de travail. Étudiez ensuite les motifs sur la toile puis choisissez les diamants qui vont vous servir. Versez les diamants dans votre coupelle. Retirez ensuite une partie du film protecteur de la toile pour commencer votre broderie diamant. Plongez votre stylet dans le pot de colle pour remplir l’embout pour ramasser un à un les diamants.

Collez les diamants sur la toile avec les symboles correspondants. Répétez le processus pour coller tous les diamants à leur emplacement respectif. Une fois le tableau terminé, vous pouvez le conserver en l’encadrant. Cette activité n’a pas que des avantages esthétiques. Elle contribue à augmenter la concentration. C’est une activité très bénéfique pour les enfants qui ont une capacité d’attention réduite.

Elle permet grâce aux actions répétitives de captiver leur attention et de les tenir occupés. La broderie diamant peut également stimuler votre mémoire musculaire et aider à améliorer les facultés motrices. C’est aussi un bon moyen de réduire les symptômes d’anxiété et améliorer votre humeur.

Laisser un commentaire