Blog

Idées de décoration vintage : La nostalgie rencontre la tendance

Le style vintage tendance se caractérise par des pièces nostalgiques du passé et est désormais souvent associé à des meubles modernes trouvables sur http://www.decorationvintage.fr. Mais il n’y a pas que les meubles qui évoquent une touche de nostalgie. Les idées insolites de décoration vintage donnent également à votre maison un aspect individuel. Nous vous expliquons comment vous pouvez facilement embellir vos pièces avec quelques pièces rétro.

Où puis-je trouver de la décoration vintage ?

Idées de décoration vintage Le look vintage et shabby chic étant devenu une véritable tendance, la gamme de meubles et de décoration est vaste. Cependant, les meubles shabby chic populaires ne doivent pas nécessairement être vintage. Après tout, certaines pièces n’ont pas nécessairement besoin de montrer leur âge. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des pièces décoratives à l’aspect ancien à presque tous les coins de rue. Toutefois, si vous vous intéressez aux pièces uniques authentiques et aux objets de collection, il vaut la peine de vous rendre au marché aux puces ou au marché des antiquités le plus proche. Les magasins d’antiquités recèlent également de véritables trésors, pour lesquels il faut parfois mettre la main à la poche. Mais si vous attrapez une rareté, vous pouvez même vous approprier un investissement réel. Les petits défauts, les éraflures et les bizarreries sont les bienvenus, car ils témoignent de la longévité de l’article. De nombreux antiquaires vendent désormais aussi en ligne. Vous pouvez donc choisir votre décoration vintage dans le confort de votre propre maison.

Cela peut être arrangé : Idées de décoration vintage pour le salon

La décoration vintage est idéale pour mélanger les styles même les cadres photos peuvent être vintage. En utilisant à bon escient vos petits trésors rétro, tels que des boîtes à bijoux ou des vases, et en les associant à quelques bijoux discrets, vous pourrez mettre en valeur vos favoris. Dans le salon, les invités peuvent admirer votre décoration intérieure d’antan. Décorez vos trésors en beauté grâce à ces conseils.

Les objets décoratifs aiment vivre en groupe. Décorez de petits groupes d’objets pour créer une nature morte cohérente. Sur une tablette, vous pouvez combiner de petits vases, des bougeoirs, des cadres photo ou même de petites boîtes. De cette façon, le charme rétro peut être concentré en un seul endroit.

Un miroir réniforme ou ovale dans le salon est une idée de décoration vintage subtile. La forme rappelle fortement les années 50 et 60. Des miroirs plus petits peuvent créer une galerie sur le mur. Les pièces étroites paraissent un peu plus grandes grâce à la lumière réfléchie.

Certains objets sont mieux exposés individuellement et donnent à la pièce une allure particulièrement vintage : les vieux globes terrestres, les valises, les machines à écrire, ainsi que les gramophones, les tourne-disques ou les téléphones à cadran peuvent être mis en scène sur un meuble haut ou une petite table d’appoint.

Vous aimez quand la décoration est aussi fonctionnelle ?

Pas de problème : comme idée de décoration vintage pour le salon, les lampes au look rétro sont une excellente chose. Même si votre maison est autrement décorée dans un style différent, ils peuvent évoquer un mélange intéressant de styles, notamment comme projecteur ou lampe de table.

Décoratives et fonctionnelles : les lampes vintage

Mettez-les au mur ! Idées de décoration vintage à faire soi-même. Planches de foulards comme décoration murale et étagère ouverte avec une vieille valise, un appareil photo, un réveil et une horloge comme idée de décoration vintage.

 

La décoration murale de style rétro peut être petite et discrète ou grande et fantaisiste. Si vous avez envie de réaliser vos propres idées de décoration vintage, alors nous vous proposons ici quelques conseils originaux.

Un autre type de cadre photo ?

Parce que les vieux moules à pâtisserie n’ont pas leur place dans la poubelle, mais sur le mur. Découpez des photos à la taille voulue, collez-les au fond d’un moule à pâtisserie et fixez-les au mur à l’aide d’un crochet adhésif.

Vous n’aimez pas utiliser la vieille argenterie pour manger ? Il suffit ensuite d’exposer la cuillère et la fourchette comme décoration murale. Achetez des cadres photo simples, retirez le verre et utilisez le cadre comme vitrine. Fixez les couverts sur la paroi intérieure du cadre avec du ruban adhésif. Choisissez un carton blanc ou coloré comme fond, c’est tout.

Ce beau plat de service de grand-mère qui prend encore la poussière dans le placard ? Achetez un mécanisme d’horlogerie prêt à l’emploi, percez soigneusement un trou au milieu de la plaque pour installer le mécanisme d’horlogerie et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à le fixer au mur et à prendre plaisir à lire l’heure.

Des idées rapides de décoration vintage pour le mur

Une vieille carte géographique, des horloges murales nostalgiques ou des disques vinyles peuvent faire bonne figure sur un espace libre. Une idée astucieuse : créez votre propre mur d’images rétro avec de nombreux cadres anciens de différentes formes.

Laisser un commentaire