Lors de la construction d’un logement neuf ou de la rénovation d’un ancien habitat, les travaux d’accessibilité s’avèrent indispensables. En effet, ces travaux permettent à chaque individu notamment les occupants de se déplacer aisément à l’intérieur du logement.
Sommaire
Effectuez des travaux de réaménagement de votre logement
Des travaux de réaménagement du logement sont nécessaires pour le rendre accessible à tous.
Repensez la configuration des zones et point d’accès
Dès l’entrée principale, l’installation d’une rampe d’accès se veut indispensable. Ce dispositif permet de se rendre facilement dans les endroits situés en hauteur. La rampe peut être mobile ou fixe en fonction de vos besoins. Au cas où le dénivelé menant à votre logement serait assez important, prévoyez des paliers de repos pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Si vous vivez dans une maison avec plusieurs niveaux, une solution devra être trouvée pour faciliter l’accès aux étages. L’installation d’un monte-escalier est adaptée à la situation. Évitez les allées trop pentues et les portes trop lourdes qui rendent difficile le déplacement des PMR. Privilégiez une barre de poussée ou un levier de traction à une poignée de porte ronde et dégagez les entrées des pièces du logement.
Choisissez un bon revêtement pour le sol de votre intérieur
Pour qu’une maison reste accessible à tous, son sol doit être muni d’un revêtement adéquat. Les parquets vitrifiés sont à bannir pour éviter les risques de glissade. Évitez aussi le rajout de tapis ou de moquettes sur les lieux de passage, car ces derniers causent généralement des chutes. Misez sur un revêtement de sol antidérapant et résistant à la brisure.
Facilitez l’accès à la salle de bain
La salle de bain fait partie des pièces les plus fréquentées au sein d’une habitation. Pour la rendre accessible à tous, commencez par y installer un revêtement antidérapant et une paroi à ouverture totale. Prévoyez une barre d’appui pour un déplacement en toute sécurité des personnes. Un lavabo avec un plan rabaissé ainsi qu’un robinet à infrarouge seront utiles aux personnes en fauteuil roulant. Installez aussi des barres d’appui et des accoudoirs près des toilettes. Si vous souhaitez avoir une baignoire, choisissez un modèle à porte.
Facilitez l’accès à la cuisine
Dans la cuisine, le principal problème se rapporte à la hauteur du plan de travail et des équipements. Le réaménagement de la cuisine est nécessaire pour la rendre accessible. Pour ce faire, installez un plan de travail et des rangements à hauteur réglable manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Il existe des modèles escamotables particulièrement adaptés aux besoins des personnes en fauteuil roulant. Équipez votre cuisine avec un évier peu profond et à fond plat, mais aussi avec des appareils électroménagers situés à une hauteur convenable.
Sollicitez des aides pour financer les travaux
Entreprendre des travaux d’accessibilité dans une maison peut engendrer des coûts énormes. Il serait opportun de solliciter des aides pour amortir ces coûts. Il existe plusieurs dispositifs qui pourront vous aider dans ce sens : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Crédit d’impôt, etc. Rapprochez-vous aussi de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), des collectivités locales ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir un accompagnement sur l’accessibilité de logement.