Blog DIY

Comment créer son mur de tableaux Pop Art ? Nos conseils

La création d’un mur de tableaux est une idée de décoration intéressante qui vous permet de dynamiser l’intérieur de votre pièce. Pour obtenir un effet à la fois artistique et traditionnel, vous pouvez y installer des affiches au style « Pop Art ». Voici des détails sur ce type de tableau, les critères pour le choisir ainsi que la manière de le disposer sur vos murs.

Qu’est-ce que le style « Pop Art » ?

mur de tableaux Pop Art Le Pop Art, diminutif de l’expression anglaise « popular art », est un mouvement artistique apparu en Grande-Bretagne dans les années 1950. Son principe consiste à réinterpréter de façon originale, à travers la peinture, les situations de la culture de masse en s’inspirant de sources variées, notamment la publicité, les médias, les bandes dessinées, la science-fiction, etc. L’une des figures emblématiques du courant Pop Art est Andy Warhol, dont les tableaux illustrant des personnalités américaines sont reconnus partout dans le monde.

Aujourd’hui, les tableaux et affiches Pop Art expriment toujours des émotions variées, grâce aux diverses techniques utilisées par les artistes, en l’occurrence le collage, le graffiti, la transposition photographique ou encore l’impression de bandes dessinées.

Comment choisir ses affiches Pop Art ?

Le choix de la bonne affiche pop art passe avant tout par la prise en compte de la décoration existante au sein de votre pièce ainsi que l’ambiance que vous souhaitez y faire régner. Pour un style rétro par exemple, misez sur des tableaux vintage, imprimés ou peints à la main.

Vous trouverez également sur le marché des toiles abstraites, de divers motifs ou images (animaux, paysage, objets mythiques comme le katana, la cafetière pour la cuisine ou le vélo, etc.), adaptées à vos goûts, que vous préfériez un style moderne ou raffiné. Il est aussi nécessaire de bien choisir les couleurs de vos affiches Pop Art afin qu’elles s’harmonisent parfaitement avec vos mobiliers ainsi que vos luminaires.

De plus, avant tout achat, veillez à définir les dimensions de vos tableaux en fonction de l’espace disponible sur vos murs. Optez par exemple pour une grande toile dans le cas où votre mur serait assez large, afin de donner du caractère à l’ensemble de la pièce. Le budget est également un critère important dans le choix de vos affiches Pop Art. S’il est possible d’acquérir des tableaux imprimés à un prix raisonnable, les œuvres réalisées à la main par des artistes professionnels peuvent se révéler très coûteuses.

Comment disposer vos tableaux Pop Art sur votre mur ?

Sachant que les murs de votre maison représentent un terrain d’expression, il est indispensable de les mettre en scène en disposant convenablement vos tableaux Pop Art. Laissez libre cours à votre imagination et à votre inspiration en suivant la nouvelle tendance de « l’accumulation ». Elle consiste à accrocher plusieurs tableaux de dimensions et styles différents sur un pan de mur, du sol au plafond.

Vous avez également la possibilité d’associer plusieurs tableaux de formes asymétriques afin d’apporter du dynamisme et une ambiance contemporaine à votre intérieur. Pour ne pas surcharger votre pièce principale avec des cadres Pop Art, pensez à habiller le mur des endroits oubliés, en l’occurrence le couloir. On vous recommande d’y essayer un alignement rectiligne, à l’horizontal ou à la verticale. L’effet obtenu est toujours surprenant ! Toutefois, pour bien disposer vos tableaux sur vos murs, n’hésitez pas à solliciter l’intervention ou les conseils d’un professionnel de la décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire