Blog

Panneau mural et revêtement mural : astuces pour bien choisir

Pour le revêtement mural d’une maison ou d’un appartement, plusieurs solutions existent de nos jours. Parmi celles-ci figure le panneau mural. Bien sélectionné, ce dernier apporte plus de beauté et d’élégance à votre pièce. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre décoration murale.

Tenez compte du style et de la beauté de votre revêtement mural

Avant de vous rendre dans une boutique de vente d’accessoires décoratifs pour acheter un panneau mural, vous devez impérativement prendre en considération quelques paramètres. Lorsque vous le posez sur une paroi, ce parement mural doit y rester pendant un bon moment, autant effectuer le meilleur choix.

Choisir un Panneau mural et revêtement mural

Le style

De peur de vous lasser de cet élément décoratif au bout de quelques semaines, vous devriez opter pour un style à votre goût. Si le panneau mural sélectionné correspond à vos attentes, vous allez prendre du plaisir à passer du temps dans la pièce décorée. Il rend ainsi votre intérieur agréable et chaleureux.

L’esthétique

Le deuxième paramètre que vous devez prendre en compte dans votre choix c’est la magnificence du panneau mural. Il possède un design épuré, mais est-ce que vous le trouvez assez joli ? N’oubliez pas que cet accessoire déco vise avant tout à apporter une touche de beauté et d’élégance à votre mur.

Alors, gardez à l’esprit que l’esthétique constitue un aspect non moins important dans la sélection du panneau qui doit servir de revêtement mural.

Choisir son panneau mural selon l’endroit de la pose et les matériaux

La zone de pose et les matériaux à utiliser constituent d’autres aspects à prendre en compte pour dénicher le meilleur parement mural.

L’endroit de la pose

Le troisième paramètre que vous ne devez pas banaliser lors du choix de votre panneau mural, c’est l’endroit de la pose. Cet élément décoratif existe sous divers modèles. Avant de vous décider, vous devez en amont répondre à la question « Où le mettre ? » Cela vous permet de savoir le genre de revêtement à acheter.

Sur le marché, vous allez trouver deux types de panneaux muraux, perméables et imperméables. Chaque variété possède ses propres caractéristiques. Si vous désirez par exemple orner les cloisons de votre salle de bains, le bon sens voudrait que vous optiez pour un panneau décoratif étanche. Car il résiste bien à l’eau.

Mais si l’habillage concerne des pièces comme le salon ou la chambre à coucher, privilégiez un revêtement mural poreux.

Les matériaux à utiliser : un parement en brique, en bois ou en pierre

Un quatrième critère qui doit également peser dans la balance, la matière du panneau. Certains se constituent de pierre ou de bois, et d’autres de fibres de plantes naturelles. Vous avez donc la possibilité de choisir entre ces matériaux.

Mais attention ! Votre choix doit en principe s’opérer en fonction de l’ambiance de votre intérieur. Cette astuce favorise l’harmonie entre le revêtement mural et l’aspect général de la pièce où il va servir d’embellissement.

Enfin, un autre détail à ne pas négliger est le coût. Si vous désirez dénicher des panneaux muraux durables, n’optez pas pour des éléments bas de gamme. Habituellement, ces derniers s’abîment très rapidement.

Laisser un commentaire