Sommaire
Comment faire intervenir un plombier sérieux dans un appartement à Ivry sur seine ?
Ce n’est jamais facile de trouver des ouvriers fiables et sérieux à qui confier les travaux de plomberie dans son appartement à Ivry-sur-Seine. Et pour cause, il y a autant de plombiers incompétents et non certifiés que des arnaqueurs dans ce secteur, comme partout ailleurs. Il y a toujours des risques de vous retrouver devant une facture trop exorbitante ou des travaux de piètre qualité. Pourtant, vous devez faire intervenir un professionnel face à des fuites d’eau, des toilettes bouchées, des siphons à remplacer… Comment rechercher un bon plombier et éviter les arnaques ? Découvrez les meilleurs conseils pour choisir un plombier de confiance dans le 94.
Plombier à Ivry-sur-Seine : choisissez le « bon expert »
Selon que vous avez des fuites d’eaux, des bouchons de canalisations, WC, des pannes de système de chauffage ou de ballon d’eau chaude à réparer ou des installations à faire ou à rénover ou bien d’autres problèmes à résoudre dans votre appartement, il vous faut un plombier spécialisé. Il existe, en effet, des installateurs sanitaires, des plombiers multiservices, des plombiers chauffagistes, des plombiers spécialistes en énergies renouvelables et d’autres spécialisations. Il convient donc de faire intervenir le bon expert en fonction des besoins.
Si votre artisan plombier à Ivry-sur-Seine semble avoir les compétences requises et maîtriser le domaine, il vous proposera logiquement des solutions d’urgence pour faire face aux pannes et éviter l’aggravation des dégâts. Sinon, un artisan honnête vous dirigera vers un confrère expert dans les types de travaux à faire dans l’appart. Vous jugerez en sérieux à sa disponibilité à répondre à vos questions durant vos échanges.
Faites bien la comparaison des devis
Le devis d’un plombier doit clairement indiquer tous les postes de dépense liés à l’entretien, les dépannages ou le remplacement des installations. Vous devrez normalement y voir le prix des équipements ou fournitures, le coût de la main-d’œuvre en taux horaire ou au forfait, les majorations pour les interventions de nuit ou, en week-end ou les jours fériés ainsi que la TVA et les éventuels frais de déplacement.
N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis écrits et détaillés de trois artisans ou plus pour savoir si leur prix est cohérent ou s’il y en a qui cherche à gonfler la facture. Notez que les coordonnées de l’entreprise et les informations telles que l’assurance décennale doivent aussi figurer sur ce document. Fuyez les artisans qui annoncent oralement un devis sans aucun justificatif ni facture. Il s’agit le plus souvent de plombiers au noir, loin d’être fiable et capable d’augmenter le prix en cours de route.
Vérifiez les qualifications de votre plombier
La meilleure démarche consiste bien sûr à demander des recommandations de votre entourage, notamment s’ils ont eu à faire avec un plombier sérieux qui a fait un travail de qualité. Le cas échéant, vous avez toujours les annuaires spécialisés en ligne qui listent les plombiers dans votre région ou votre ville et vous mettent en relation avec les entreprises ou les artisans qualifiés. Dans ce cas, vérifiez déjà l’existence légale de l’entreprise via son numéro SIREN ou SIRET sur des sites comme société.com ou infogreffe.fr ou auprès du tribunal des commerces.
Ensuite, le professionnel doit être en mesure de justifier ses qualifications (diplôme, certifications RGE, QualiPac, QualiEau, etc.), mais aussi fournir des justificatifs d’assurance décennale ou biennale. Ces éléments sont d’autant plus importants pour couvrir les éventuelles malfaçons. Vous pouvez aussi vous faire une idée globale de la qualité de ses services par ses références ou les avis clients.