Quelle montre pour quel budget ?

Que vous soyez un amateur de belles montres ou un simple passionné d’horlogerie, le choix de cet accessoire se fait en fonction de plusieurs critères, dont le prix. Même si plusieurs personnes rêvent de s’offrir une belle Patek Philippe ou une Rolex, elles ne peuvent pas se le permettre, par manque de budget. Toutefois, il existe une large gamme de montres adaptées à tous les budgets. Découvrez ici les différents types de montres que vous pouvez acheter en fonction de vos prévisions financières.

Les paramètres déterminant le prix d’une montre

Quelle montre pour quel budget Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel que vous ayez une idée des facteurs qui influencent le prix de vente d’une montre. Sur le marché, le prix de vente des garde-temps varie énormément. Pendant que certains ne coûtent que quelques euros, d’autres sont vendus à des dizaines de milliers d’euros et même à des millions d’euros.

En effet, le prix de vente de cet accessoire de mode dépend de plusieurs paramètres dont la marque de la montre. Habituellement, les montres de marques de luxe et les montres horlogères coûtent très cher. Pour avoir des tarifs plus abordables, vous pouvez regarder du côté de la montre Cluse ou des montres russes.

Le mouvement est également un facteur qui influence le prix d’un garde-temps. En réalité, un modèle équipé d’un mouvement à quartz est moins cher qu’un mouvement mécanique. Par ailleurs, une montre comportant trois aiguilles est plus abordable qu’une montre chronographe ou phase de lune. Enfin, les matériaux de la montre ont aussi un impact sur le budget que vous devez prévoir pour acheter votre montre. L’acier est plus accessible que la céramique, l’or et le platine par exemple.

A lire  Quelle est le meilleur pack protéine prise de masse ?

La montre adaptée à votre budget

Maintenant que vous en savez plus sur les facteurs qui déterminent le prix d’une montre, voici un petit aperçu des modèles de garde-temps que vous pourrez acheter en fonction de vos prévisions financières.

Moins de 200 euros à 2 000 euros

Lorsque vous avez un budget de moins de 200 euros, vous pouvez avoir des montres motorisées par du quartz. Il est rare que ces modèles soient motorisés par des calibres mécaniques. Au niveau du design, vous pouvez trouver des montres colorées, des chronographes, des montres sportives, etc. Les marques qui commercialisent ce type de garde-temps à ces tarifs sont Fossil, Lotus, Seiko et autres.

Avec un budget de 200 à 500 euros, vous pouvez vous offrir une montre à mouvement à quartz et quelques magnifiques modèles dotés d’un mouvement mécanique. De plus, vous pourrez avoir accès à tous les modèles : chronographes, montres de sport, vintages, etc. Les marques qui se distinguent dans ce segment sont Tissot, Diesel, Calvin Klein, etc.

Si votre budget est compris entre 500 et 2 000 euros, vous aurez droit à l’entrée de gamme du marché des montres de luxe ou les montres moyen de gamme. En plus de cela, vous avez la possibilité d’accéder à des garde-temps mécaniques à remontage automatique ou à quartz. Sur ces types de montres, quelques éléments comme les petites secondes, les affichages de la date et autres sont accessibles. Les grandes marques vers lesquelles vous aurez accès sont Oris, Tissot, Tag Heuer et autres.

De 2 000 euros à plus de 20 000 euros

Dans cette gamme, vous pouvez vous offrir des montres mécaniques presque haut de gamme avec quelques modèles reconnus comme l’Omega Speedmaster Moonwatch. En plus de cela, vous aurez accès à des montres à fuseaux horaires, des quantièmes, etc.

A lire  Quelle est la meilleure crème amincissante en 2023 ?

Avec un budget de 5 000 à 10 000 euros, vous pouvez rentrer dans l’univers des montres les plus luxueuses. Vous pouvez donc acheter des modèles mythiques de gardes temps en or, en platine ou en diamant. Vous pouvez même trouver facilement des complications horlogères. Rolex, Omega, Zenith, Blancpain, et autres font partie des marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Les garde-temps proposés à 10 000 voire 20 000 euros s’ouvrent sur les mouvements et les matières nobles. Les finitions de ces merveilles de l’horlogerie sont de plus en plus belles et leurs complications plus complexes.

Lorsque votre budget dépasse plus de 20 000 euros, vous pouvez vous offrir le luxe d’avoir accès aux véritables œuvres d’art de l’horlogerie. C’est le royaume des montres squelettes, des quantièmes perpétuels, etc. Au niveau des marques, vous trouverez votre bonheur chez Jager, Jaquet, Patek Philippe et autres.