La simulation d’un crédit est une opération très utile afin d’estimer de manière précise ses possibilités d’emprunt. Les simulateurs en ligne vont aussi vous permettre de gagner du temps pour trouver les meilleurs taux pour un prêt immobilier par exemple, ainsi que les offres qui correspondent à votre situation financière.
Sommaire
A quoi sert un simulateur de crédit ?
La simulation de crédit est utilisée pour procéder à l’évaluation de votre capacité d’emprunt et pour dénicher un prêt qui répond à vos besoins, et ce, sans engagement.
En effet, un simulateur de crédit vous permet d’avoir une estimation du pourcentage de votre apport personnel et de votre taux d’intérêt dans le cadre de l’acquisition d’un bien.
Ce genre d’outil permet aussi de vous donner des solutions et des idées sur vos futures mensualités.
Faciles d’utilisation et très pratiques, les simulateurs de crédit en ligne sont disponibles en grande variété sur internet. Il suffit simplement de renseigner certaines informations pour obtenir des résultats clairs et précis concernant :
- La somme de l’apport ;
- Le type de bien ;
- La durée du prêt ;
- Les éventuels crédits en cours ;
- Le montant de vos mensualités ;
- Le taux d’intérêt du crédit ;
- L’âge ;
- Les revenus nets, etc.
Avec de simples clics, l’outil de simulation de crédit vous affichera toutes les possibilités qui s’offrent à vous. De nombreux cas de figure peuvent être déterminés en changeant quelques paramètres.
L’avantage principal de la simulation de crédit, c’est d’éviter les calculs fastidieux et faire une meilleure préparation de votre dossier avant de demander un crédit immobilier auprès d’un organisme prêteur.
Simulation de crédit en ligne : est-ce fiable ?
Vous pourrez trouver ce type de simulateurs dans plusieurs sites internet de grands établissements d’assurance, immobiliers et bancaires. Il est aussi préférable d’effectuer une simulation sur de nombreux outils en ligne, car il y a certains simulateurs plus performants que d’autres, notamment en termes de fonctionnalités et d’options.
Ce type de comparateur va aussi vous permettre de gagner un temps précieux afin de prendre connaissance des meilleures offres proposées par différents organismes financiers.
Vous allez pouvoir y trouver une liste des organismes de crédit avec leurs offres comparées en termes de conditions, dont le montant des mensualités, le coût total du prêt, la TAEG, les frais annexes, etc. Ils vont aussi vous rediriger vers les sites officiels des établissements de financement que vous aurez choisis, ainsi, si vous voulez plus d’informations, il vous suffira de contacter l’établissement financier en question.
Vous devez aussi garder en tête que ces simulateurs sont également des outils dont les informations demeurent indicatives. Autrement dit, ils ne sont parfois pas précis pour les dossiers les plus complexes, notamment lors de l’achat en VEFA et de la mise en place d’un PTZ, etc. Donc, ils ne peuvent pas remplacer une vraie simulation de crédit auprès d’une banque, qui sera plus claire, précise et plus adaptée à votre cas.
Simulation de crédit en ligne : est-ce gratuit ?
La simulation de prêt en ligne, généralement proposée par les banques, les organismes financiers et d’assurance, est souvent gratuite, sans engagement et immédiate.
Après la simulation de crédit, s’il vous manque certains détails, il ne faut pas hésiter à contacter un conseiller bancaire qui vous aidera à faire le meilleur choix.
Vous avez aussi la possibilité de solliciter les services d’un courtier, ce qui ne coûte rien jusqu’à la signature de l’offre de crédit. De plus, ses honoraires ne représentent que 1% du montant total emprunté.
Dans la plupart des sites de simulation sur internet, les internautes sont souvent amenés à donner des avis et des notes sur les établissements de financement. Cela peut vous aider à connaître la qualité et la fiabilité des informations données par tel ou tel site.
Toutefois, vous devez être prudent avec ces informations, car d’après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), les faux avis sont fréquents.
Pour conclure, la simulation de crédit en ligne est un outil très utile, voire indispensable pour réaliser une estimation de votre capacité d’emprunt. Elle sert aussi à trouver les meilleurs organismes prêteurs et à réaliser plusieurs tableaux d’amortissement pour débuter les négociations.