Le survitrage et le double vitrage jouent tous les deux le même rôle. Toutefois, ces deux modes d’isolation ne présentent pas forcément les mêmes avantages. De plus, les procédés diffèrent. Le survitrage consiste à poser un vitrage supplémentaire à l’extérieur de celui déjà existant, pour avoir l’effet d’une double-fenêtre.
Par contre, le double vitrage comporte deux vitres épaisses, séparées par un vide. Mais que faut-il choisir entre un survitrage ou un double vitrage ? Nous vous présentons dans cet article quelques critères qui pourraient vous aider à vous décider.
Sommaire
Le coût et le gain économique
Contrairement au double vitrage, le survitrage est un mode d’isolation relativement simple et économique. En effet, ce dernier agit comme une protection supplémentaire pour votre fenêtre et permet de réduire le bruit.
Il permet également de faire baisser votre consommation d’énergie, ce qui vous donne la possibilité de réaliser des économies sur vos factures de gaz et/ou d’électricité. Par ailleurs, le survitrage représente une bonne alternative pour les petits budgets.
Par ailleurs, le survitrage ne nécessite pas un investissement élevé car son prix est beaucoup plus abordable que celui du double vitrage. Néanmoins, le double vitrage présente des avantages économiques sur le long terme. Celui-ci limite l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.
Il vous faut donc analyser les deux solutions et voir celle qui vous arrange, surtout en fonction de votre budget.
La performance thermique
Le survitrage permet d’améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres si vos vitrages supplémentaires sont installés de façon optimale. Cependant, les études ont prouvé que le mode d’isolation par double vitrage est le meilleur en matière de performance thermique, car il est plus étanche. Il convient donc de voir à quel point votre isolation doit être améliorée pour faire votre choix.
La pose
L’une des raisons qui expliquent le prix abordable d’un survitrage concerne la facilité et la rapidité dans la réalisation de la pose. Cette dernière ne nécessite pas l’achat de nouvelles fenêtres pour changer les anciennes. Cela vous évite donc d’avoir à engager de lourds travaux.
Avec le double vitrage, le montant des frais est élevé à cause des travaux lourds à effectuer. Il faudra remplacer les anciennes fenêtres, les déplacer pour en poser d’autres, sans compter les autres petits travaux. Cela sera beaucoup plus difficile pour vous si vous habitez en location par exemple. Dans ces conditions-là, le survitrage s’avère être la meilleure option.
L’esthétique
Si votre logement ne comporte que des fenêtres en bois, le survitrage est la solution qu’il vous faut. Pour vos projets de rénovation ou de réaménagement, ce mode d’isolation vous permettra de maintenir l’aspect esthétique de vos fenêtres avec une petite touche d’originalité.
Il existe plusieurs types de survitrage, avec divers matières et coloris. Vous avez donc un large éventail de choix pour avoir le rendu que vous souhaitez. Par ailleurs, le survitrage est facile à entretenir. Vous pouvez nettoyer le vitrage avec de la poudre pour donner un coup d’éclat.
Voilà quelques critères qui peuvent vous aider à choisir entre un survitrage ou un double vitrage ! Tout dépend donc de ce que vous recherchez et du budget que vous avez prévu.