Blog

Comment réaliser une table rivière ou une table époxy ?

La magnificence et l’utilité des tables rivières font qu’elles sont très recherchées aujourd’hui. Avec les compétences requises et une bonne planification, les travailleurs du bois et même les bricoleurs expérimentés peuvent fabriquer une belle table époxy. Voulez-vous savoir comment procéder pour concevoir une table rivière ? Découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour réaliser ce meuble.

Apprêter les matériaux et les conditions indispensables

table rivière ou une table époxy Aujourd’hui, certains sites de référence tels que royal-bois.com offrent de splendides tables en résine d’époxy. Pour réaliser ce meuble, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • De la résine Epoxy transparente ;
  • Des pigments colorants translucides ;
  • Du bois avec un bord fuyant ;
  • Une feuille de polypropylène ;
  • Des abrasifs ;
  • De la pâte à polir et de l’huile ;
  • Des épandeurs et bâtonnets de ménage ;
  • Des Outils divers, etc.

 Après avoir obtenu les matériaux, vous pouvez passer à l’action. Mais au préalable, il convient de vous mettre dans les conditions de travail pour bien réaliser la table rivière. En effet, il faut un environnement d’atelier sec et chauffé. Tel est l’environnement idéal pour le bois et la résine époxy. Vous devez maintenir une température d’atelier stable au cours de la mise en place et tout au long du temps de durcissement de la résine. Cette température est d’au moins 15 °C, mais idéalement de 20 °C ou plus. Il n’est pas convenable de faire le travail dans des conditions froides. Quand les matériaux et les conditions favorables sont réunis, il faut apprêter le bois. C’est le moment de créer le canal de la rivière et d’enlever l’écorce en retournant et en inversant les morceaux de bois. Cette opération vous permet d’avoir une table mécaniquement solide. La solidité vient du fait que l’opération favorise une bonne fixation de la résine époxy sur le bois massif. Par la suite, vous allez frotter le bois avec du papier abrasif pour enlever toute matière détachée. Après avoir essuyé le bois, vous devez vérifier s’il y a des fissures, des trous de nœuds et des vides sur le dessus et le dessous des morceaux de bois. S’il y en a, vous devez les remplir de résine afin de les sceller.

Commencer l’agencement des matériaux

Pour réaliser un récipient autour de la dalle de la table, vous devez positionner vos dalles de bois et tenir compte du canal de la rivière. Pour réussir l’opération, vous devez commencer par une feuille plate qui se révèle un peu plus grande que la dalle que vous allez produire. Ensuite, avec un outil convenable, vous découpez une base et des barrières latérales pour créer un récipient autour du bois. Vous pouvez enfin passer aux étapes suivantes :

  • L’ajout de la couleur et le versement de la résine ;
  • Le versement de la couche de base ;
  • Le versement des deux couches de la rivière ;
  • Le routage et le ponçage de la table rivière ;
  • La fabrication et la fixation des côtés de la table en époxy.

Le polissage de la table rivière est la dernière étape dans le processus de réalisation de votre table. En effet, vous pouvez utiliser une huile danoise claire pour frotter la table à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Après cela, vous devez tremper et sécher le meuble. Il s’avère indispensable de protéger le bois avant de polir la rivière de résine, car le produit de polissage peut marquer le bois. En ce qui concerne la résine, il vous faudra une polisseuse à main et un composé de polissage de bonne qualité.

Laisser un commentaire