Blog

Nos meilleures adresses pour acheter du vin !

Le vin demeure l’un des breuvages préférés de nombreuses personnes à travers le monde. Consommée en guise d’accompagnement ou bien lors d’une festivité, cette boisson alcoolisée existe en plusieurs variétés, en fonction de la région où elle est cultivée ainsi que ses méthodes de cépages ou d’élevage. Le vin doit non seulement sa popularité à sa saveur sucrée et légèrement acidulée, mais également à ses nombreux bienfaits sur la santé, ce qui explique que de plus en plus de consommateurs sont enclins à l’incorporer dans leur alimentation et notamment dans leur cuisine, puisqu’il peut aromatiser de nombreux plats et plus particulièrement toutes sortes de viandes rouges, mais face aux grandes variétés de vins qui sont disponibles sur le marché, laquelle choisir ? Et où en acheter ? On vous dit tout !

Tout savoir sur le vin !

Acheter du vin Le vin est une boisson alcoolisée dont la fabrication remonte à l’antiquité et plus précisément à l’époque gréco-romaine, il a fait l’objet de nombreuses études à travers le temps et on y a même consacré une science « l’œnologie », une discipline qui permet d’étudier et d’analyser la composition du vin, de relever ses caractéristiques ainsi que ses différentes méthodes de production.

La vinification désigne le processus qui permet de transformer les raisins en vins et qui doit passer par plusieurs étapes importantes, en commençant par l’opération de macération carbonique où les raisins entiers sont placés dans une cuve hermétique en un milieu anaérobique, c’est-à-dire, un environnement dépourvu d’oxygène et saturé de dioxyde de carbone afin d’enclencher le processus de fermentation alcoolique avec l’intervention de levures chimiques et qui vont réussir à transformer le sucre contenu dans les raisins en alcool.

Le foulage, quant à lui, est une opération qui suit l’étape de la macération carbonique et vise à extraire le moût des raisins, sans écraser le pépin, notamment grâce à l’action des levures indigènes naturellement présentes sur les baies de raisins.

On distingue principalement trois types de vins, en fonction de leur méthode de viniculture et leur lieu de production. Ainsi, on retrouve principalement :

  • Le vin rouge, l’une des variétés les plus populaires de vin et qui est caractérisé par sa texture onctueuse et croquante s’il contient des pépins.
  • Le vin blanc qui est cultivé à partir de raisins blancs et se démarque par sa légèreté ainsi que son apparence limpide et transparente.
  • Le vin rosé issu de la culture des raisins noirs à jus blanc et qui possède un goût très fruité et une texture légère.

Où trouver du vin et comment bien le choisir ?

Le vin est commercialisé partout et disponible sur de nombreux points de vente, tels que des magasins spécialisés dans la vente de boissons alcoolisés et liqueurs, chez des cavistes ou bien dans des bars à vin. Vous avez également la possibilité d’en acheter en ligne sur de nombreux sites, en effectuant une commande avec une livraison à domicile, cependant, si vous souhaitez opter pour ce mode d’achat, il est essentiel de privilégier des sites fiables qui proposent des services de bonne qualité !

Merlot, grenache noir ou bien Cabernet Sauvignon ? Il s’avère parfois difficile de fixer son choix sur un vin en particulier, en raison des nombreuses variétés qui sont disponibles. Ainsi, si vous êtes novice en la matière et que vous ne savez pas trop quoi choisir, il est conseillé de demander conseil auprès d’un spécialiste ou bien d’opter pour des labels certifiés, tels que AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et qui possède une certaine garantie quant à la qualité du vin proposé !

Quels sont les dangers du vin sur notre santé ?

Qu’il soit naturel ou non, le vin demeure une boisson alcoolisée, ce qui signifie qu’il contient de l’éthanol qui pourrait induire des risques de pathologies hépatiques et d’autres lésions pouvant atteindre le foie, surtout dans le cadre d’une consommation excessive. Par ailleurs, boire plus de 2 verres de vin par jour pourrait également entraîner un risque d’alcoolisme, surtout chez des sujets présentant une certaine fragilité émotionnelle ou des prédispositions génétiques pour ce type d’addiction. L’alcoolisme étant une véritable maladie chronique avec des conséquences graves sur la santé de tout individu, il est toujours recommandé de privilégier une consommation de vin modérée afin d’éviter d’éventuelles complications à l’avenir.