Blog

Doit-on investir dans la cryptomonnaie en ce moment ?

Il y a quelques années, la monnaie digitale été réservée aux pirates et aux trafiquants qui utilisaient le dark web pour se procurer des armes, de la drogue, etc. Actuellement, les choses ont changé, la monnaie digitale est de plus en plus prisée par les internautes. Ce moyen de paiement a la particularité d’être faible, simple et rapide.

Si vous voulez connaître davantage sur la crypto-monnaie, cet article est pour vous. Nous allons connaître l’origine de cette monnaie, comment l’acheter ? Comment investir dans la monnaie digitale ? Quels sont ses avantages ? Ses limites ?…

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Crypto monnaie investir La cryptomonnaie est un actif qui peut s’échanger entre un tiers à un autre, via Internet. L’avantage avec cette monnaie, c’est qu’elle est décentralisée, c’est-à-dire que son fonctionnement n’est lié à aucun pays, aucune organisation, ni aucun État. C’est la base même de la cryptomonnaie.

D’ailleurs, si on remonte un peu dans l’histoire, on remarquera que le bitcoin, la toute première cryptomonnaie apparue, est né en 2009, un an après la fameuse crise financière de 2008.

Le présumé créateur de cette monnaie, Satoshi Nakamoto a affirmé dans le livret blanc du BTC, que l’objectif principal de cette méthode de paiement était de permettre aux utilisateurs de se libérer des institutions financières.

Après le BTC ou Bitcoin, plusieurs autres monnaies ont vu le jour, comme le rippel, l’ethereum, le Dash, etc., mais le Bitcoin reste la crypto qui domine le marché avec plus de 18.8 millions de pièces virtuelles en circulation.

Investir dans la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est devenue un moyen de paiement en ligne très utilisé, puisque beaucoup de magasins, commerces, hôtels, restaurants et autres, l’acceptent. Toutefois, on peut investir dans le bitcoin en spéculant sur la variation de ses prix, qui d’ailleurs, ne répondent qu’à une seule loi : l’offre et la demande.

Pour cela, il est impératif de passer par un intermédiaire, qui est les plateformes de courtiers en ligne, dits brokers.

Plusieurs brokers existent, mais il est important de choisir un qui soit :

  • Sécurisé ;
  • Fiable ;
  • Facile à utiliser ;
  • Proposant plusieurs moyens de paiement ;
  • Avec une interface intuitive et une application mobile fluide.

Comment investir dans la cryptomonnaie ?

Après avoir choisi votre broker, vous allez maintenant vous inscrire en créant votre compte. Pour cela, vous allez devoir indiquer quelques informations personnelles et bancaires, comme votre nom, votre prénom, votre date de naissance, le numéro de votre carte bancaire, votre adresse…

Choisissez maintenant, l’un des moyens de paiement proposés par le site pour effectuer votre premier échange entre monnaie fiduciaire et monnaie digitale. Vos pièces virtuelles vont être placées dans un portefeuille virtuel protégé.

Vous pouvez à présent commencer votre investissement en spéculant sur les variations de prix des différentes monnaies digitales. Actuellement, le marché est dominé par le BTC à plus de 2 500 milliards de dollars, mais il existe quelque 12 000 autres monnaies tout aussi intéressantes que le bitcoin. D’ailleurs, notons qu’au moment de sa création, le bitcoin s’est fixé un plafond à ne pas dépasser qui est de 21 millions. Donc, en tant qu’investisseur, il est important de varier vos sources pour éviter les pertes.

Certains investisseurs préfèrent l’achat direct, tandis que d’autres optent pour les fonds indiciels ou ETF (comme pour l’Or).