Puériculture

Biberon bébé : quand faut-il changer le débit de la tétine ?

Avant de devenir parents, on a du mal à se rendre compte de l’incroyable saut dans l’inconnu que cela représente d’avoir un bébé. Vous découvrez qu’il existe une multitude de choix de biberons, de matériels, de tétines, etc.

Il est donc normal de se poser plein de questions pour savoir comment vous occuper au mieux de votre bébé ! L’une des questions que vous vous poserez, c’est quand faut-il changer de tétine de biberon ? Nous vous disons tout dans cet article !

Faut il changer de débit de tétine du biberon de votre bébé ?

Comment savoir quand changer le débit de la tétine ? Il existe deux courants qui s’affrontent en ce qui concerne le changement de débit de tétine ; il y a ceux qui pensent que le débit ne devrait jamais changer, et il y a ceux qui pensent qu’il est, au contraire, nécessaire de le changer.

A vrai dire, les deux arguments se défendent, ceux qui pensent qu’il ne faut pas changer le débit de la tétine se basent sur l’allaitement comme point de comparaison, car pendant ce dernier, le débit ne change pas et reste le même jusqu’à la fin de la période d’allaitement du bébé.

Il est à noter que l’allaitement est toujours une référence solide en matière d’alimentation des bébés parce que c’est la meilleure option pour leur santé.

Ceux qui pensent qu’il faudrait nécessairement changer le débit de la tétine s’appuient sur le fait que les bébés grandissent à une vitesse importante à cet age là, et que leurs besoins aussi. Ils prennent de plus en plus de quantité de lait au fur et à mesure des tétées, et c’est la raison pour laquelle les tétines sont en grande majorité emballées avec des étiquettes selon les âges.

En vérité, la réponse à cette question n’est pas une science exacte, les bébés sont après tout des petites personnes, et comme tout le monde, chaque bébé a ses particularités, ses goûts, et ses besoins. Alors la solution dépend généralement du bébé, car ce qui marche pour un bébé ne marchera pas forcément pour le votre.

La majorité des bébés préfèrent commencer avec un débit lent et l’adapter au fur et à mesure qu’ils grandissent. Mais il y a des bébés qui n’ont aucun mal à rester avec le même débit de tétines qu’à leur naissance et ce pendant très longtemps sans jamais avoir besoin de le changer. Tout comme il y a d’autres bébés qui ont besoin d’adapter le débit de leur tétines, particulièrement pour ceux qui alternent entre allaitement et biberons.

Quels sont les signes qu’il faut changer de débit de tétine ?

Il est important d’être attentif aux besoin de votre bébé. Posez vous les questions importantes pour vous orienter ; Demandez vous quels sont les comportements alimentaires de votre bébé ? Notez à quelle fréquence votre bébé se nourrit il ou réclame-t-il le biberon.

Prêtez attention à ses réactions quand vous lui donnez le biberon ainsi qu’au débit avec lequel il se nourrit. Remarquez si son débit est lent, rapide, s’il est stable ou sil est progressif !

Généralement, il suffit d’observer le comportement alimentaire de votre bébé pour déterminer s’il a besoin de changer de débit de tétine ou pas. Il peut vous montrer de manière très flagrante qu’il est prêt à changer de rythme, et il peut vous le faire comprendre à travers des signes plus discrets.

Quelques-uns des signes que votre bébé peut vous envoyer lorsqu’il a besoin de changer de débit de tétine :

  • Votre bébé vous semblera tracassé par le biberon pendant que vous le nourrissez.
  • Il se pourrait que votre bébé bloque le flux de la tétines de temps en temps en mordant ou en tiraillant.
  • Tarde à avaler et fait des gestes ou des bruits de succion plusieurs fois d’affilés ce qui indique qu’il a du mal à avaler.
  • Vous commencerez à avoir l’impression que cela prend de plus de temps pour vous de le nourrir qu’avant.

En règle générale, les tétines à débit rapide sont conçues pour les bébés plus grands, parce qu’ils consomment beaucoup plus que les nourrissons et qu’ils ont besoin d’avaler de plus grandes quantités qu’avant.

Vous pouvez vous orientez en vous référant aux emballages des tétines qui contiennent en grande majorité des étiquettes pour vous aider à en choisir une en fonction de l’âge de votre bébé :

  • Il y a les tétines a flux lent qui sont destinées aux bébé de moins de trois mois.
  • Il y a les tétines à flux moyen pour les bébés d’entre 3 et 6 mois.
  • Et il y a les tétines à flux rapide pour les bébés d’entre 6 et 12 mois.

Laisser un commentaire