Quel berceau bébé choisir en 2024 ?

Les jeunes parents sont tous à la quête d’un objectif commun : donner le meilleur à leur nouveau-né. Lors des premiers mois de vie de votre bébé, cela passe instinctivement par l’achat de tous les matériels de puériculture qui composera la chambre bébé. Parmi les éléments les plus importants, il y a le berceau bébé. Votre nourrisson a besoin de se sentir en sécurité dans son petit cocon qui l’accueillera confortablement. Par conséquent, assurez-vous de choisir le modèle le plus adapté, parmi les berceaux disponibles sur le marché. À travers ce guide, vous découvrirez les paramètres les plus importants pour faire un choix qui arrange aussi bien les parents que les tout-petits.

Notre sélection des 3 meilleurs berceaux bébé en 2024

Pourquoi choisir un berceau ?

Savez-vous que pendant les premières semaines de vie de votre poupon il dort en moyenne 15 à 20 heures par jour ? Le berceau se révèle comme étant la solution idéale pour dormir en toute sécurité et en toute plénitude. Ce lit pour bébé est parfait dès les premiers mois jusqu’à, en fonction de sa taille, la première année. Étant plus petit qu’un lit pour enfant il aura l’avantage de gain de place. Plus sécuritaire qu’un lit-parapluie ou un couffin bébé, c’est le premier choix des parents soucieux du bien-être de leur enfant. À installer à côté du lit des parents ou dans sa propre chambre, le meilleur berceau bébé est spécifiquement conçu pou répondre aux besoins de votre bout de chou.

A lire  Quels jouets d’éveil et habits pour bébé acheter avant la naissance ?

Quels sont les différents types de berceaux bébé ?

Vous souhaitez endormir votre tout-petit dans les meilleures conditions ? Le choix du type de berceau dans lequel vous allez le faire dormir doit se faire avec le plus grand soin.

Le berceau classique

Ce type de berceau à barreau est le plus vendu sur le marché. Il a l’avantage de s’adapter très facilement à la décoration de la chambre, offre un véritable gain de place et peut être transporté d’une pièce à une autre pour une bonne-nuit de sommeil.

Le berceau Babybox

Proposé par les grandes marques comme Beaba, Babymoov, Bébé Confort, la baby box est un type de berceau très intéressant. Il s’agit d’une boite en carton solide où l’on peut retrouver toutes les affaires pour coucher bébé, pour son allaitement ou son alimentation et pour l’heure du change. Ses spécificités ? Il est très-léger, facile à transporter et rendent la vie des mamans plus simple.

Le berceau cododo

La solution cododo est très intéressante pour les parents qui veulent s’endormir aux côtés de leur bébé. Il est conçu sans barreau, car il s’installe côte-à-côte au lit parental, un peu comme un lit appoint. Si vous décidé d’allaiter bébé, le berceau cododo est l’alternative idéale.

Comparatif berceau bébé

Le berceau à flèche

Cette alternative s’adapte plus aux parents un peu plus traditionnels. En effet, la flèche de lit est habillée par un tissu que l’on appelle ciel de lit.

Le berceau à capote

Votre bébé dort dans un berceau à capote ? Cette solution vous permet d’isoler votre bébé de la lumière et du bruit. Cela est particulièrement intéressant pour qu’il ne soit pas déranger durant sa sieste.

A lire  Quel est le meilleur coussin d’allaitement Doomoo en 2024

Le berceau suspendu

Comme vous l’aurez compris à son nom, le berceau suspendu peut être installé au plafond ou à un pied. C’est l’alternative conseillée pour gagner de la place. Attention tout de même car ce berceau pour bébé peut être dangereux si certains critères ne sont pas respectés, notamment le poids.

Le berceau à bascule

Pour bercer pendant le sommeil de bébé, vous pouvez vous tourner vers un berceau à bascule.

Le berceau à roulettes

Le berceau à roulettes est, comme vous l’aurez compris, équipé de petites roues. Ce qui permet un déplacement plus simple dans toute la maison. Avec ce type de berceau, vous n’êtes pas obligé d’endormir bébé uniquement dans la chambre bébé.

Le berceau évolutif

L’on dit que cette solution de couchage est adaptée pour les bébés jusqu’à ses 1 an. Avec le lit bébé évolutif, il peut garder son nid douillet jusqu’à 24 mois, voire plus. Et pour cause, certains modèles grandissent avec bébé.

Meilleur berceau bébé

Comment choisir son berceau bébé ?

Pour permettre à bébé de dormir convenablement et pour éviter la mort subite du nourrisson, vous devez l’installer dans son lit berceau au moment du sommeil. Mais lequel choisir ? Que vous soyez tenté par un lit cododo, un berceau en bois à bascule, un berceau en hêtre massif classique, un berceau bébé design à roulettes ou encore un berceau évolutif en pin blanc, voici les différentes caractéristiques à prendre en compte, en plus du type :

Les matériaux du berceau bébé

Les berceaux sont faits de différents matériaux. Pour faire le bon choix, référez-vous sur vos besoins et vos attentes. Pour vous, quel est le berceau idéal ? Un berceau résistant ? Tournez-vous vers le fer forgé, l’acier ou l’aluminium. Un berceau esthétique et personnalisable ? Vous serez séduit par les berceaux en bois naturel, en bois laqué ou en pin massif. Les berceaux en rotin et en MDF, quant à eux, sont plus légers et nettement plus élégants. Vous trouverez, également, des berceaux conçus avec des matériaux plus écologiques. Pour vous simplifier les choses, vous pouvez aussi choisir un matériel unique pour vos tiroirs, votre table à langer et votre berceau.

A lire  Quelle eau pour biberon ? : comment choisir la meilleure eau pour bébé ?

Le confort de bébé

Vous devez faire en sorte que tous les matériaux de bébé soient confortables. Pour le choix du berceau, référez-vous alors au matelas pour berceau et aux parois de lit pour bébé. Le matelas bébé doit être doux, mousseux et épais. Mais suffisamment ferme pour éviter les risques liés à l’étouffement. Choisissez, également, un berceau avec un espacement bien étudié. Et pour finir, assurez-vous que le berceau en question se conforme bien aux normes européennes. Il doit, notamment, être conforme à la norme Oeko-Tex Standard 100.

La praticité du berceau bébé

Le dernier point et non le moindre : la praticité. Comme pour un chauffe biberon de voiture ou un cale bébé par exemple, l’équipement de puériculture que vous allez choisir doit se montrer le plus pratique possible à manipuler. Votre berceau doit être réglable en hauteur, avec des composants amovibles, facile à transporter et pouvant, en fonction de vos besoins, être rangé et installé selon vos attentes.

Les 5 berceaux bébé les plus vendus en 2024