Blog

Où faire une plaque professionnelle de kiné ?

Toutes les professions médicales sont censées fixer des plaques professionnelles afin d’informer les patients sur la présence du cabinet. Pour les kinésithérapeutes, il est indispensable d’installer une plaque quand vous décidez de pratiquer votre profession en libéral ou en cabinet. Pour quelles raisons ? Simplement parce qu’il s’agit d’un moyen de communication exigé par le Code de la Santé. Alors, comment choisir une plaque professionnelle pour un kiné ? Quelles sont les exigences de l’Ordre des Kinésithérapeutes ? Et où peut-on en trouver ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Comment bien choisir une plaque professionnelle pour kinésithérapeute ?

Plaque professionnelle de kiné Les avantages de la plaque professionnelle ne se limitent pas à l’indication du local du professionnel. C’est un moyen de communiquer avec les gens à propos de votre installation dans un endroit précis en tant que kiné et de leur fournir vos informations et coordonnées personnelles. Il faut donc fixer votre plaque sur la façade de l’immeuble afin de vous faire distinguer facilement. Or, la création de ce genre de plaques ne se fait pas au hasard. Il faut respecter quelques règles concernant les dimensions maximales permises et le texte que vous allez graver sur votre plaque.

Les dimensions d’une plaque professionnelle

La taille de la plaque professionnelle d’un kinésithérapeute (ou un masseur) doit impérativement sortir du sens de la publicité. Son format doit être raisonnable avec des dimensions de 30 x 40 cm au maximum. Ce format permet d’inscrire toutes les informations possibles, ce qui n’est pas le cas pour les autres professions médicales qui adoptent des dimensions standards (30 x 20 cm). Le changement du format peut énormément vous aider à ajouter des détails supplémentaires et quelques spécificités que vous maîtrisez et vous assurez dans votre cabinet.

L’aspect esthétique

Aucune spécificité n’est imposée par le Conseil National des Kinésithérapeutes en ce qui concerne la couleur et la matière de la plaque professionnelle. Bien qu’il n’y ait aucune restriction à ce propos, vous pouvez choisir les couleurs selon votre goût ! C’est à vous donc de sélectionner si vous désirez que la plaque soit conçue en aluminium ou bien en plexiglas, et de choisir la couleur qui vous convient comme le vert, le bleu, en quadrichromie ou pas, etc. Toutefois, il est recommandé de vous rendre auprès du syndicat de copropriété auquel vous appartenez dans le cas où vous viseriez à créer un cabinet de kiné dans un immeuble. En effet, il est possible qu’on vous demande d’harmoniser la plaque avec celles des médecins qui possèdent des cabinets là-bas.

Les mentions possibles sur la plaque de kinésithérapeute

Les informations que vous devez graver sur votre plaque de kinésithérapeute sont préalablement indiquées dans le Code de la Santé. Voici donc ce que vous avez le droit de mentionner sur la plaque :

  • Le nom et le prénom ;
  • Les coordonnées du professionnel (adresse, téléphone, etc.) ;
  • Les horaires de consultation à domicile et au cabinet ;
  • La situation du kiné en assurance-maladie ;
  • Les titres et les diplômes obtenus et agréés par le Conseil de l’Ordre ;
  • Les activités pratiques que vous pratiquez dans le cabinet ;
  • Ces activités doivent être dans la liste établie par Conseil de l’Ordre ;
  • L’insigne des kinésithérapeutes.

Utiliser la plaque professionnelle pour citer les pratiques supplémentaires du kiné

Les spécificités pratiquées par un kiné sont dotées d’une grande importance, ce qui explique la possibilité de les graver toutes sur votre plaque tout en vous assurant de respecter la condition qui exige que vous ne puissiez pas annoncer que vous êtes spécialiste d’une de ces activités, ni de déclarer votre cabinet comme étant spécialisé dans une pratique précise. Cependant, utiliser une plaque supplémentaire pour introduire les spécificités que vous pratiquez dans le cabinet de kinésithérapie demeure toujours une bonne idée pour publier. L’ensemble des spécificités d’exercices autorisées par le Conseil National de l’Ordre peut inclure : la balnéothérapie, le drainage lymphatique, l’ergonomie, la kinésithérapie sportive, la méthode Mézières, la posturologie, la rééducation, etc.

Où peut-on faire des plaques professionnelles pour kinésithérapeute ?

La réalisation des plaques professionnelles pour kinésithérapeute se fait principalement dans des ateliers spécialisés. Ces derniers garantissent un parfait résultat de votre plaque tout en mettant à votre disposition plusieurs choix de matières, de couleurs, de formats et de design, selon votre guise tout en respectant les restrictions légales. Néanmoins, il est possible de faire des commandes en ligne de plaques professionnelles, car à présent, les choses ont changé et il existe une foule de sites qui assurent de tels services, comme :

  • La plateforme Gravure plaque ;
  • Le site de Monsieur gravure ;
  • Le site Exaplac.