Notre environnement est au quotidien sujet à une insalubrité grandissante. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire recours à un équipement capable de traiter l’air. De même, dans nos intérieurs se retrouvent une variété de polluants. Ceux que nous rencontrons principalement sont le pollen, les poussières, les produits d’entretien, les parasites issus des chiens et chats, les acariens amassés dans vos matelas et tapis. C’est également le cas des champions et moisissures qui se développent dans vos salles de bains et cuisines, les microparticules rejetées par vos chaudières et cheminées. À voir tout cela, nous pouvons affirmer que notre air d’intérieur est bien plus pollué que celui de l’extérieur.
Ce qui est cependant désastreux est que cela peut affecter aussi bien notre santé que celle de notre famille. Face à une telle situation, il est plus que urgent de traiter l’air de notre environnement. La meilleure solution cependant pour y parvenir est d’utiliser un purificateur d’air. Mais étant donné la multitude de choix des purificateurs d’air, quel modèle acheter ? Pour bien choisir votre purificateur d’air en 2024, vous avez ci-dessous nos conseils d’experts !
Sommaire
TOP 3 des meilleurs purificateurs d’air de 2024
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ? Pourquoi s’en équiper ?
Un purificateur d’air est un dispositif destiné à nettoyer l’air en exterminant dans celui-ci tous les micro-organismes qui le polluent. C’est un appareil qui trouve généralement son utilité dans les lieux où une personne souffre de problèmes respiratoires ou d’allergies. Pour purifier l’air, les procédés de purification les plus employés sont l’ionisation et la filtration. Sans oublier qu’il existe également les procédés par phytocatalyse et par combustion. Cependant, mis à part les purificateurs à filtre, il est également utilisé plusieurs sortes de filtres pour purifier l’air qui sont :
- Le pré-filtre en mousse : il élimine les grandes particules de polluants visibles à l’œil nus.
- Le filtre HEPA : il capture les polluants de 0,3 micron de taille. C’est à cause de son très serré tissage. Ainsi, avec ce type de filtre sur un purificateur d’air, ce sera la fin des pollens de 5 à 50 microns de diamètre, des acariens de 10 à 25 microns de taille, des bactéries et des poussières fines.
- Le filtre d’air au charbon actif constitué de poudre de charbon actif et de billes. Ces constituants permettent d’éliminer les éléments chimiques tels que les mauvaises odeurs, les fumées et le gaz. En réalité, c’est un type de filtre qui joue à la fois le rôle de désodorisant et de dépolluant chimique afin de rendre sain l’air.
- Le filtre électrostatique : il est particulièrement utilisé en zone industrielle. C’est un filtre capable d’éliminer toute sorte d’huile rejettée par les machines-outils ainsi que les brouillards d’émulsion et d’huile. Avec ce type de filtre, vous pouvez traiter une énorme quantité d’air et ce sans régulièrement changer le filtre.
Quant au purificateur ioniseur, son système de purification consiste à purifier l’air en chargeant des ions négatifs. Retenez que dans l’air, les éléments polluants sont soit composés d’ions positifs soit neutres. Par conséquent, une précipitation sera générée par la rencontre entre les ions positifs et ceux négatifs. Ce qui va éliminer les polluants.
Rowenta PU4020F1 : Le meilleur purificateur d’air de l’année !
Ce modèle de purificateur d’air est idéal pour purifier les grandes surfaces. En effet, il est capable de purifier au maximum l’air d’une pièce de 60 m². En fait, vous devez noter que nous passons le clair de notre temps à l’intérieur de notre habitat. Or nous respirons 10000 litres d’air par jour. De plus, l’air d’intérieur est huit fois plus insalubre que celui de l’extérieur. Sans oublier que c’est cet air insalubre qui est la cause de nombreuses maladies. Ainsi, Rowenta en collaboration avec la start-up française Ethera ont jugé nécessaire de mettre fin à cette désastreuse situation en mettant sur pied un purificateur d’air dont les performances défient toute concurrence. En effet, cet appareil est équipé d’une technologie brevetée NanoCaptur qui détruit définitivement le formaldéhyde.
De plus, c’est une technologie avec un filtre Allergy+ et un système de filtration à 4 niveaux qui permettent au purificateur Rowenta de capturer jusqu’à 99,99% les particules fines et les allergènes. C’est un appareil doté de capteurs permettant de détecter le niveau de pollution dans l’habitat.
En effet, grâce au témoin lumineux ayant une nuance de couleurs allant du bleu au rouge en passant par le violet, il est possible de connaître la qualité de l’air. C’est également un purificateur à mode automatique, au débit d’air réglable, avec un niveau silencieux de 22 dB et aux performances et confort inédits. De plus, il ne perturbe pas une fois en mode nuit. Par ailleurs, quand vient le moment de changer le filtre charbon, le voyant lumineux Odor s’allume. Quand il s’agit de changer le filtre HEPA, l’indicateur lumineux hepa vous alerte. Lorsque vient le moment de renouveler le filtre Nano Captur, l’indicateur de saturation s’allume. Cependant, vous devez tous les six mois vérifier le niveau de saturation puis nettoyer toutes les 2 à 4 semaines le pré-filtre.
Malgré tout cela, le seul point faible du purificateur d’air Rowenta PU4020F1 est qu’il est un peu encombrant.
Comment choisir son purificateur d’air ? Tous nos conseils !
Comme tous appareils pour le traitement de l’air froid ou chaleur comme le radiateur bain d’huile Delonghi ou un absorbeur d’humidité Rubson Aero 360° beaucoup de chose sont à prendre en compte. Vous n’êtes plus sans savoir qu’un purificateur d’air sert à éliminer dans l’air les particules qui y sont suspendues. Cependant, les procédés de filtration qu’utilise cet appareil pour rendre votre air pur et sain varient d’un modèle à un autre. Le purificateur d’air est donc la meilleure solution pour rendre sain pour réduire la pollution à l’intérieur de votre habitat et améliorer la qualité de l’air que vous y respirez. Vous pouvez par ailleurs décider de combiner à votre purificateur un appareil de rafraîchissement d’air. Cela vous sera d’une grande utilité lors des périodes d’intense chaleur. Cependant, vous avez ci-après les critères à considérer afin de vous aider à trouver le modèle qui vous convient.
Choisir son purificateur d’air selon la capacité et le volume de purification de l’air
Lorsque vous décidez d’acheter un purificateur d’air, vous devez en premier lieu avoir connaissance de la superficie de la pièce où il sera installé tout comme lors de l’achat d’un déshumidificateur d’air. Tout compte fait, la surface adaptée à un purificateur d’air n’excède pas 150 m². De plus, vous retrouverez plusieurs modèles de purificateur parmi lesquels certains conviennent aux petites surfaces et d’autres aux plus grandes. Cependant, la capacité d’un purificateur d’air dépend de son débit d’air qui est généralement compris entre 100 et 500 m³/h.
Rappelons que le fonctionnement de cet appareil consiste à aspirer et inspirer l’air. Ainsi, si vous équipez par exemple une pièce de 30 m² d’un purificateur d’air de 500 m³/h de débit d’air, il va expirer et inspirer l’air six fois par heure. C’est donc à vous de choisir votre appareil en fonction de la superficie de votre pièce et de vos besoins.
Choisir son purificateur d’air selon le coût d’entretien de la filtration
Rappelons que le purificateur d’air est un appareil axé sur un système de filtration. Ainsi, avant de songer à l’achat d’un tel appareil, vous devez prendre connaissance des entretiens qu’exigent chaque modèle afin que son efficacité soit meilleure.
Concrètement, vous devez tous les trois ans au moins changer les filtres des modèles ayant un filtre HEPA. Pour les modèles ayant un filtre à charbon actif, le changement de ce filtre doit être effectué au moins une fois par an. Par contre, vous devez régulièrement effectuer l’entretien des modèles ayant une filtration par photocatalyse, par combustion ou par ionisation. Tout compte fait, dans les modes d’emploi de chaque appareil, vous avez les procédures d’entretien. Mais vous devez retenir que la durabilité d’un filtre dépend de sa marque.
Choisir son purificateur d’air selon sa consommation énergétique et son insonorisation
Dans un purificateur d’air classique, vous ne retrouverez qu’une turbine qui tourne grâce à un moteur électrique. Par conséquent, c’est un appareil peu énergivore. Par contre, les modèles de dernière génération de purificateur d’air consomment énormément l’énergie électrique. Cela est dû aux divers éléments dont ils sont constitués. Il s’agit de la lumière UV, de l’ionisateur, du filament de combustion et bien d’autres. Par exemple, un purificateur d’air ayant deux niveaux de filtration ne va consommer qu’entre 3,5 et 60 W d’énergie alors qu’un modèle à cinq niveaux de filtration va consommer jusqu’à 90 W en énergie électrique.
Par ailleurs, vous devez noter qu’un purificateur d’air fait généralement du bruit lors de son fonctionnement. C’est pour cela qu’avant de l’acheter, vous devez prendre en compte son niveau de décibels surtout si la chambre à coucher est son futur emplacement. Si vous désirez cependant un modèle avec un silence optimal, optez pour celui dont le niveau de décibels est en dessous de 30.
Purificateur d’air Levoit LV-H132 : Le meilleur purificateur d’air pas cher
Ce modèle de purificateur d’air fait partie de la catégorie des modèles d’entrée de gamme. Mais dans cette catégorie, c’est le modèle le plus cher même si son coût est quand même abordable.
C’est un appareil d’une parfaite efficacité dans les pièces de 8 à 20 m². Son efficacité est donc compromise si cette marge de superficie est excédée. De plus, c’est un modèle conçu avec trois filtres superposés. D’abord, il possède un pré-filtre qui piège les champignons, les moisissures, les parasites d’animaux domestiques, les bactéries et les particules visibles à l’œil nu telles que les poils. Ensuite, il est équipé d’un filtre au charbon actif qui élimine les gaz chimiques, les fumées et odeurs désagréables. Enfin, il est doté d’un filtre HEPA qui capture les particules de moins de 0,3 micron invisibles à l’œil nu et ce jusqu’à 99,99%.
Par ailleurs, vous devez noter qu’un filtre HEPA efficace doit posséder une certification sinon il ne remplit pas les conditions exigées. En effet, s’il est certifié, il doit avoir une efficacité semblable à celle d’un filtre par ionisation et ozone. Malgré cela, il ne présente pas de réel danger pour la santé. Parlant toujours du modèle de purificateur d’air Levoit LV-H132, il est doté de trois vitesses de ventilation. Il est certes un appareil bruyant même à sa plus faible puissance. Mais son bruit n’a rien d’insupportable même lorsque sa vitesse est au niveau 3. De plus, son design s’intègre à n’importe quelle pièce car il est discret. Cependant, le seul point faible de cet appareil est qu’il ne possède ni d’indicateur de pureté d’air ni minuterie. C’est donc à vous de l’allumer et de l’éteindre quand le besoin se fait sentir. En somme, bien que le purificateur d’air Levoit LV-H132 possède quelques limites, il s’avère être un bon investissement pour une petite surface.
Comparatif des purificateurs d’air les plus vendus en 2024