Puériculture

Quelle eau pour biberon ? : comment choisir la meilleure eau pour bébé ?

Le biberon est un moyen essentiel pour nourrir le bébé. Car à la naissance, celui-ci se nourrira exclusivement de lait. Vous devez donc préparer plusieurs biberons par jour pour bébé, selon son âge, ainsi que son appétit et ses besoins. Pour préparer un biberon pour bébé, il faut soit le remplir avec du lait maternel ou du lait de synthèse.

Le lait synthétique est un lait artificiel qui remplace le lait naturel du sein de la maman. Généralement, celui-ci est vendu en poudre, il faut donc le diluer avec de l’eau. Mais quel eau faut il choisir ?

Est ce qu’il faut choisir une eau pure qui provienne des sources naturelles ? Ou l’eau du robinet suffit ?

Dans cet article nous allons nous focaliser sur l’eau à utiliser pour préparer un biberon.

Comment choisir le lait artificiel pour bébé ?

Quelle eau pour biberon Une quantité d’eau précise est nécessaire pour diluer la poudre de lait synthétique qui formera le lait de votre bébé.

Tout les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, surtout quand ils sont bébé.

C’est pourquoi, la qualité du lait utilisé pour les biberons est très importante pour l’hydratation et la bonne digestion du bébé.

Voici nos conseils pour bien choisir son eau pour la préparation du lait pour bébé.

  • L’eau minérale est le meilleur choix pour composer son biberon pour bébé. Car celle-ci est riche en sels minéraux nécessaires au développement du nourrisson. Mais certaines eaux minérales peuvent aussi être nocives aux nourrissons. Alors comment faire pour choisir ?
  • Si votre bébé a moins de 6 mois, il est fortement recommandé de préparer ces biberon avec une eau faible en minéraux, c’est à dire sans nitrate. Il vous suffit de voir les composants de l’eau, vous devez trouver une teneur en résidus sec de moins que 500mg/l, ou une qualité de nitrate inférieur à 15mg/l.
  • Car le système digestif du bébé est très fragile, et transforme le nitrate en nitrite qui a un impact négative dans le transport de l’oxygène dans le corps du nouveau né.
  • Vous pouvez aussi alterner entre l’eau de source et l’eau minérale pour ne pas trop faire travailler les reins du bébé, car souvent l’eau de source a une faible teneur en minéraux.
  • Si votre enfant dépasse les 6 mois, vous pouvez passer à l’eau du robinet, car son système digestif, ainsi que ces fonctions rénales sont assez développées pour supporter la teneur, ainsi que la composition de ce type d’eau. En plus, votre enfant en consommera beaucoup moins, car, à ce stade, son alimentation ne s’arrête pas exclusivement aux biberons.
  • Il existe aussi des bouteilles d’eau en vente de différentes marque, où il est mentionné ” convient à l’alimentation des nourrissons” dans la description. Qui veut dire que cette eau a toutes les propriétés nécessaires à la bonne croissance de votre bébé, ce qui facilite la tâche des jeunes parents.

Combien de fois doit-on donner le biberon au bébé par jour ?

Planifier combien de biberon donner au bébé, ainsi que que l’heur, est un réel casse tête pour les nouveaux parents.

Car c’est connu, un bébé est souvent imprévisible, et donc c’est souvent lui qui décide quand il a faim, et qu’il veut son biberon.

Donc la fréquence des biberons dépendra de l’âge du bébé, ses besoins, ainsi que la capacité du biberon.

Voici quelques astuces qui vous aideront à définir, quand doit-on donner le biberon à bébé.

  • Un bébé bois généralement 6 biberons par jours, mais ce chiffre peut vite varié. Car les nourrissants se réveillent plusieurs fois par nuit,à des heures différentes, en réclamant leurs biberon. Ce qui rend l’estimation du nombre de biberon impossible.
  • Le poids et la taille du bébé sont des critères importants pour définir la cadences des biberons. Car plus le bébé est petit, moins il aspirera de lait, et plus l’espacement de la durée entre chaque biberon diminue.
  • La fréquence des biberons dépend aussi du lait utilisé. Car si c’est du lait maternel, celui ci est plus rapide à digérer par le nourrisson, il faut donc compter deux heures entre chaque biberons.
  • Si vous utilisez du lait synthétique en poudre, là, vous devrez attendre de 2H à 3h entre chaque biberon. Car celui-ci se digère plus longtemps par le bébé.

Laisser un commentaire