Puériculture

Comment stériliser un biberon ? : Tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé de désinfection

La stérilisation de biberon est une pratique un peu délaissé les dernières années, mais qui est revenu en force en France, du au contexte sanitaire actuel de pandémie COVID 19.

Ce procédé vous permet de nettoyer et désinfecter les biberons de vos enfants, de façon optimale. Afin d’éviter que ces derniers tombent malades, lors de l’utilisation des biberons.

Le biberon est l’un des moyens primordiaux pour nourrir vos enfants, lors de leurs jeunes âges, surtout quand ils sont des bébés.

Pour assurer une propreté optimale , et afin d’éviter diverses infections à vos enfants, la stérilisation du biberon est devenue un geste capital.

Mais aujourd’hui ce procédé est beaucoup polémiqué, et certains mêmes en vient à douter de son efficacité !

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes méthodes pour stériliser un biberon.

Les différentes méthodes pour stériliser un biberon

stériliser un biberon Le biberon est un substitut du sein, qui sert à donner le lait à vos bébés.

Cet équipements est utilisé de manière fréquente pour nourrir vos jeunes enfants, et celui-ci est en contact directe avec la bouche de vos petits bambins.

C’est pourquoi il existes quelques gestes que les parents doivent adopter quotidiennement pour garantir l’hygiène, ainsi que la désinfection de cet outil de puériculture.

Voici les différents moyens de stériliser un biberon.

  • Au préalable pensez à bien laver le biberon avec de l’eau chaude, ainsi que les tétines, puis séchez-les avant de commencer la stérilisation de celui-ci.
  • Tout d’abord, pour la méthode classique de stérilisation de biberon. Vous devez mettre votre biberon dans un récipient avec des bords, qui atteignent la taille du biberon en question. Ajoutez y de l’eau jusqu’au 3/4, et mettre sur le feu. Vous devez attendre 15 minutes après la première ébullition, puis vous n’avez qu’à retirer le biberon avec des pinces, ou des gants de cuisines. Et le tour est joué !
  • Pour la seconde alternative, vous devez disposer d’un micro onde chez vous, ainsi que d’un modèle de stérilisateur pour micro onde. Commencez d’abord par mettre les biberons, ainsi que leurs différents accessoires, tel que tétine, et capuchons, à l’intérieur du stérilisateur. Puis y mettre un peu d’eau est fermez le stérilisateur. Et enfin, placer celui-ci dans le micro-onde, en lançant la puissance maximale. Au bout de 5 à 20min, tout dépend la capacité de votre micro-onde, la stérilisation sera faite.
  • Vous pouvez aussi vous procurer un stérilisateur électrique, ces appareils font des merveilles, et son très efficaces pour désinfecter les biberons. Vous n’avez qu’à le mettre sous tension, puis remplir le récipient d’eau jusqu’au niveau indiqué. Puis mettre les biberons, ainsi que leurs différents accessoires dans les emplacements indiqués. Puis activez la stérilisation. Au bout de 20min, c’est réglé !
  • Il existe une autre alternative, qui consiste à plonger les biberons, ainsi que leurs équipements dans un récipient en plastique. Puis versez de l’eau froide dedans, de façon à recouvrir les biberon, et y mettre une pastille d’une solution désinfectante pour les outils de puériculture. Patientez le temps que ce comprimé agisse, selon la notice. Et voila !

Pourquoi stériliser les biberons ?

La stérilisation de biberons suscite énormément de débat en France.

Ce gestes qui été autrefois capital pour la plus part des foyers, pour assurer une hygiène parfaite,pour éviter de contaminer ses enfants avec les différents germes et microbes, est devenu une source de questionnement !

Alors doit-on réellement stériliser les biberons des enfants ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie de l’article.

  • Dans le cas où vos enfants ont des maladies infectieuses, La stérilisation des biberons, est fortement recommandé, et c’est un excellent moyen d’éviter que les microbes et germes prolifèrent.
  • Mais si vos jeunes bambins sont en parfaites santé, même prématurés, la stérilisation du biberon n’est pas nécessaire. Il vous suffit juste de laver les biberons après utilisation avec de l’eau et du liquide vaisselle. Et le tour est joué !
  • Du à la situation exceptionnelle du COVID 19, la stérilisation de biberon de tout les jeunes enfants, et bébé est devenue une nécessité pour protéger vos enfants des différents virus et bactéries. Et surtout diminuer les risques de contamination.

Laisser un commentaire