Jardin & Bricolage

Comment choisir sa tondeuse gazon manuelle ?

Outil pratique et léger destiné à entretenir le gazon, la tondeuse manuelle est de plus en plus utilisée pour traiter les petits espaces sans investir des centaines d’euros dans un robot tondeuse par exemple. En plus de sa capacité à ne pas faire du bruit, elle est écologique et rend la vie plus agréable à son propriétaire. Ainsi, il existe une pluralité de tondeuses manuelles. pour entretenir votre jardin afin d’y jouer avec les enfants à la tyrolienne par exemple !

La tondeuse manuelle Einhell GC-HM 30 à gazon

Tondeuse à main GC-HM 30
  • Cylindre de coupe sur roulement à billes avec 5 lames en acier...
  • Réglage de la hauteur de coupe en continu de 15-42 mm
  • Cylindre d’entraînement en PVC Ø 45 mm sur toute la largeur

La tondeuse manuelle Einhell GC-HM 30 à gazon La tondeuse manuelle Einhell GC-HM 30 permet de réaliser la tonte de petites surfaces. Elle est conseillée pour les pelouses allant jusqu’à 150 mètres carrés. C’est un outil fonctionnel et robuste, idéal pour l’entretien de petites zones de manières efficace avec 30 cm de largeur de coupe. Son cylindre de coupe procure une bonne performance dans le travail d’entretien et de coupe des surfaces végétales à partir du roulement à billes. Celui-ci dispose de cinq lames en acier de haute qualité.

Le réglage en continu permet de choisir la hauteur de coupe souhaitée. Cette tondeuse manuelle dispose de cinq lames conçues en acier robuste et réglable de façon continue. Par ailleurs, à l’opposé de la tondeuse à mulching, elle dispose aussi d’un bac de ramassage de 27 litres. Aussi, la tondeuse manuelle Einhell GC-HM 30 est équipée d’un rouleau plastique arrière,  d’un diamètre de 45 mm et de grandes roues permettant de préserver la pelouse.

Voir le prix de la tondeuse manuelle Einhell GC-HM 30 à gazon

La tondeuse manuelle Gardena 400 Classic à gazon

GARDENA Tondeuse Hélicoïdale 400 Classic: Tondeuse à Main, Largeur de Travail de 40 cm pour Pelouse jusqu'à 200 M², Cylindre de Coupe en Acier de Qualité, Coupe Sans Friction (4018-20)
  • Tonte précise de la pelouse : le cylindre de coupe et la...
  • Travail agréable : grâce à la technique de coupe sans...
  • Rangement facile : le guidon de la tondeuse hélicoïdale à...

tondeuse manuelle Gardena 400 Classic à gazon La tondeuse manuelle Gardena 400 Classic est une petite tondeuse manuelle à gazon très épaisse et légère (elle ne pèse que 8,9 kg). Elle est idéale pour une coupe précise, efficace et de haute qualité et est conseillée pour l’entretien aisé et régulier des jardins dont la surface n’excède pas 200 mètres carrés.

La tondeuse hélicoïdale 400 Classic est facilement souple et surtout maniable. De plus, la hauteur de coupe peut être ajustée grâce aux quatre paliers visibles des deux côtés de la tondeuse. Les grandes roues de la tondeuse facilitent la prise de direction et lui permettent de bien adhérer à la pelouse. Aussi, le cylindre de la tondeuse se nettoie très vite grâce au revêtement anti-adhérant qui empêche l’herbe humide de s’y accrocher.

Pour finir, le rangement se fait de manière pratique, car le guidon ergonomique est repliable et se glisse facilement. La tondeuse manuelle permet donc de tondre le gazon d’une manière écologique. Elle est préconisée pour les pelouses d’une surface inférieure à 200 mètres carrés.

Voir le prix de la tondeuse manuelle Gardena 400 Classic à gazon

Comment choisir une bonne tondeuse manuelle pour le gazon ?

Pour une tonte plus précise de la pelouse du jardin, plusieurs critères doivent être pris en compte vu les spécificités qu’ont ces tondeuses à s’adapter à chaque type de jardin.

La largeur de la coupe

C’est un critère essentiel qui peut décider de l’intensité de l’effort déployé dans le maniement de l’équipement. En effet, les tondeuses manuelles disposent de cylindres de largeur de coupe différente, généralement entre 30 et 45 cm. Il faut donc retenir que plus la largeur de la coupe est grande, moins la tonte sera longue et fatigante. Il est donc nécessaire d’opter pour ce qui a pour conséquences moins de temps de tonte. Pour ce faire, choisissez les tondeuses manuelles qui couvrent un maximum d’espace à chaque passage.

La superficie à tondre

La tondeuse manuelle est préconisée pour la tonte de surfaces ne dépassant pas 600 mètres carrés. Toutefois, certains modèles ne sont pas conseillés au-delà de 200 m². Pour un terrain de plus de 600 m², il est préférable de se tourner vers un modèle de tondeuse motorisée, électrique ou thermique.

De plus, la tonte étant plus longue et plus fatigante avec une tondeuse à gazon manuelle, il est important de prendre en considération le temps pouvant être consacré à la tonte ainsi que les capacités physiques demandées. De plus, plus la tonte est régulière, plus le résultat est esthétique.

La facilité d’utilisation

À l’inverse de la tondeuse électrique ou de la tondeuse thermique, la tondeuse manuelle ne nécessite pas d’alimentation électrique ou de carburant. Elle démarre au quart de tour et ne nécessite que la force des bras qui la poussent.

La tondeuse manuelle a une simple manière de fonctionner. En effet, elle est équipée d’un guidon, de deux roues qui entrainent un cylindre de coupe muni de lames hélicoïdales qui coupent le gazon à des hauteurs variables. Le bac de ramassage situé à l’arrière ou à l’avant stocke l’herbe coupée.

tondeuse manuelle

FAQ tondeuse manuelle

Comment fonctionne une tondeuse manuelle ?

D’abord, le cylindre de coupe à lames hélicoïdales doit entrer en rotation sur son axe central pour que les lames hélicoïdales rencontrent tour à tour la contre-lame et puissent précisément sectionner les brins d’herbe.

De plus, la tondeuse manuelle va récupérer la force de poussée que l’individu exerce pour avancer. Pour ce faire, elle utilise la rotation des roues. Celles-ci, complétées par des courroies et des engrenages, vont finir par apporter de la force à l’axe de rotation du cylindre. Celui-ci commence donc à travailler, et la tonte est ainsi possible.

Comment bien entretenir sa tondeuse manuelle ?

Pour préserver une tondeuse manuelle de l’usure ou autres problèmes, il faudrait, avant la tonte, passer un coup d’œil sur l’état de la machine. Un léger coup de brosse peut faire partir des feuilles ou brins d’herbe éventuellement collés aux lames hélicoïdales.

De plus, pendant la tonte, il est important de garder un œil sur la surface de tonte à environ deux mètres de soi dans le but de vérifier d’éventuels obstacles comme les pierres. Enfin, après la tonte, il faudrait retirer les brins d’herbe collés à l’aide d’un jet d’eau et ensuite, essuyer ou faire sécher.

Revoir les meilleures tondeuses manuelles sur Amazon

Laisser un commentaire