S’il est un incident fréquent lorsqu’on occupe un logement, il est aussi généralement bien pris en charge par les assurances… Les dégâts des eaux arrivent le plus souvent sans prévenir, toujours au moment où on s’y attend le moins, et il est vrai que lorsque cela arrive, on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Mais pas de panique, il existe plusieurs dispositions mises en place par votre assurance pour que vous soyez indemnisé le plus rapidement possible, et c’est ce que nous allons découvrir ensemble dès maintenant !
Comment savoir si notre assurance habitation fuite d’eau nous protège lors d’un dégât comme celui-là ?
Dans un premier temps, il va falloir chercher l’endroit d’où provient ladite fuite, et de couper impérativement l’arrivée d’eau. En cas d’inondation trop importante, coupez également l’électricité sous peine d’avoir des dégâts supplémentaires… Si vous avez malencontreusement causé des avaries dans des logements voisins, il faudra aussi remplir avec eux un constat à l’amiable.
Vient à présent le moment de prévenir votre assureur dans les cinq jours suivant votre sinistre. Il est recommandé d’envoyer un courrier avec un accusé de réception, en inscrivant votre adresse ainsi que votre numéro de contrat. Dans cette même lettre, vous devrez préciser les dommages subis afin d’enclencher le reste des procédures. Si vous êtes locataire de l’habitation, et peu importe la forme de cette dernière, vous devez impérativement prévenir votre propriétaire.
Pensez également à conserver des traces de ce dégât des eaux : Photos, vidéos, meubles endommagés potentiellement irrécupérables… Tout est bon pour que l’expert mandaté par votre assureur puisse évaluer un montant provisoire en cas d’indemnisation. Car oui, toutes les assurances habitations ou presque proposent une clause concernant les dégâts des eaux, et vous pourriez bénéficier d’une enveloppe avec un certain montant pour réparer cette avarie.
D’autres démarches en cas de fuite d’eau dans mon logement ?
Vient maintenant la question de savoir à qui la faute. Pour cela, rien de bien compliqué :
- En cas d’inondation de votre voisin du dessus, c’est la responsabilité civile de ce dernier qui prend le relai et qui va vous indemniser.
- Dans les parties communes, c’est l’assurance de la copropriété qui vous indemnise ou celle du propriétaire de l’immeuble que vous occupez.
- Si vous êtes locataire, c’est votre propriétaire qui recevra l’indemnisation, dans la mesure où vous avez souscrit à une garantie risque locatif. Cependant, vos biens touchés par la fuite d’eau ne seront pas pris en charge…
- Enfin, si vous êtes propriétaire, et si vous avez souscrit à une assurance habitation, vous devrez rembourser en intégralité tous les dommages causés par le sinistre. Si les équipements sont mal entretenus ou défectueux, cela relève de votre responsabilité et non de celle de votre locataire.
Dans tous les cas, une franchise peut être déduite de votre indemnisation finale, d’un montant pouvant aller de 80€ à 135€, en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Il ne vous reste plus qu’à prendre les choses en main, et à enclencher les démarches auprès de votre assureur afin que ces dommages soient le plus rapidement pris en charge.