Blog Jardin & Bricolage

Que faire en cas de bris de verre chez soi ?

Quelle qu’en soit la cause (tentative de cambriolage, vandalisme, chocs…), il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir face à un bris de verre à son domicile. En effet, en plus du côté potentiellement anxiogène de la situation, il y a la mise en sécurité qu’il faut impérativement prévoir. Nous allons donc voir les bons réflexes qu’il faut adopter si vous vous retrouvez confronté(e) à du verre cassé.

Première chose, mettre tout le monde en sécurité

bris de verre De nos jours, de plus en plus de propriétaires de maison ont compris les avantages en matière de design et de luminosité de grands espaces vitrés. Conséquence, entre les baies vitrées, les fenêtres et portes-fenêtres mais aussi les vérandas ou les verrières munis de brise vue ou pas, il y a malheureusement de nombreux bris de verre possible. Et si vous deviez malheureusement en constater un chez vous, la première chose à faire est de mettre tout le monde en sécurité.

Effectivement, surtout si vous avez des enfants en bas âge et / ou des animaux domestiques, il sera important d’éloigner tout ce petit monde le temps de nettoyer les lieux des bris de verre avec lesquels les uns et les autres pourraient se blesser.

Il faudra ensuite qu’un vitrier près de chez vous vienne pour vous dépanner et sécuriser à nouveau votre domicile. Par exemple, si vous habitez à Lille ou dans la métropole lilloise, vous pourrez faire appel aux services de Batipro Services qui a créé ce site Internet pour les personnes à la recherche d’un vitrier à Lille.

Prendre contact avec son assurance

Dès que vous aurez sécurisé les lieux, prenez contact avec votre assureur qui vous précisera au niveau des modalités de votre assurance habitation si le remplacement de l’élément vitré entre dans le cadre de votre contrat. Le cas échéant, il pourra vous conseiller un vitrier ou une liste de plusieurs vitriers agréés susceptibles d’intervenir chez vous pour procéder aux réparations.

Ne pas chercher à réparer soi-même

À moins que vous ne soyez du métier ou un bricoleur hors pair, n’essayez pas de remplacer la vitre vous-même au risque de vous blesser d’une part mais aussi de faire pire que mieux si vous vous y prenez mal.

Que faire en attendant ?

Même si ce n’est pas très élégant, disposez du sac poubelle noir sur tout le pourtour de la vitre pour assurer un minimum d’isolation et éviter l’entrée des insectes en période estivale. Assurez-vous avant de le disposer d’avoir retiré les morceaux de verre qui pourraient couper le sac à l’aide de gants.

Il faudra ensuite attendre qu’un professionnel de la vitrerie n’intervienne pour procéder au remplacement de votre élément vitré. Heureusement, les vitriers sont nombreux à assurer les dépannages en urgence jour et nuit et 7 jours sur 7. C’est en tous les cas ce que vous propose Batipro Services dont nous avons parlé tout à l’heure permettant ainsi un rapide retour à la normale avec une maison ou un appartement à nouveau pleinement sécurisé.

Laisser un commentaire